Triumph Scrambler 400 X 2025 VS. Brixton Crossfire 500XC 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 400 X 2025 |
Brixton Crossfire 500XC 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 398 cc | 486 cc |
| Alésage | 89 mm | |
| Course | 64 mm | |
| Puissance nominale | 40 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 37,5 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 23,2 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2117 mm | 2164 mm |
| Largeur | 825 mm | 851 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1203 mm |
| Empattement | 1418 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 839 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 179 kg | 195 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 13,5 l |
| Vitesse maximale | 145 km/h | 160 km/h |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Émissions combinées de CO2 | 84 g/km | 92 g/km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | 89 dB |
| Autonomie | 337 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour ceux qui veulent un look de scrambler cool, mais qui doivent rester dans une gamme de motorisation adaptée à l'A2, la Triumph Scrambler 400 X est une représentante vraiment sympa. Le moteur de 400 cm3 offre un beau couple dans la plage moyenne, mais il n'aime pas trop tirer sur les rapports. La position de conduite est droite, la suspension confortable mais stable. On peut donc aussi rouler de manière sportive avec le Scrambler 400 X, seul le frein avant demande trop de force manuelle en cas de conduite engagée. En revanche, l'Équipement est généreux avec ses nombreux accessoires tout-terrain et relativise le prix plus élevé par rapport à sa sœur Speed 400 nue.
La Crossfire 500 XC, même dans sa version scrambler, est une véritable référence dans la catégorie A2, qui n'a pas à rougir face à la concurrence établie ! Son bicylindre en ligne, désormais bien rodé, n'est certes toujours pas un miracle de puissance, mais il suffit amplement pour maintenir la moto en forme dans toutes les situations. Malgré des débattements de suspension plus importants et des pneus à gros crampons, la Brixton Crossfire 500 XC est toujours aussi à l'aise sur la route, mais en off-road plus difficile, l'amortisseur insuffisamment amorti fait que l'on se sent vite à l'étroit. Si le frein avant nécessitait un peu moins de force manuelle, il n'y aurait probablement plus rien d'essentiel à critiquer dans cette catégorie de prix/performance.
- look moderne-classique de haute qualité
- bon prix
- Moteur avec un centre puissant
- Suspension bien réactive
- bons pneus assortis au modèle
- Freins faibles à l'avant
- moteur élastique
- composants de haute qualité (suspension, freins et pneus)
- position de conduite confortable
- suspension ferme et réglable
- maniabilité très agile
- leviers de frein et d'embrayage réglables
- design grandiose avec une grande attention aux détails
- Le frein avant demande beaucoup de force manuelle
- l'amortisseur est mal amorti
- le tableau de bord semble bon marché