Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2025 VS. BMW R 1250 GS Adventure 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2025 |
BMW R 1250 GS Adventure 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1160 cc | 1254 cc |
| Alésage | 90 mm | 102,5 mm |
| Course | 60,7 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 130 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,1 Degré |
| Chasse | 120 mm | 95,4 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 49 mm | 37 mm |
| Débattement | 200 mm | 210 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 200 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | 276 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Avertissement de collision, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2256 mm | 2270 mm |
| Largeur | 982 mm | 980 mm |
| Hauteur | 1497 mm | 1460 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1504 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 910 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 255 kg | 268 kg |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 588 km | 631 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 16000 km | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Tiger 1200 GT Explorer est une moto d'aventure typiquement haut de gamme, dotée d'un équipement très complet et de véritables qualités pour les longs trajets. Il lui manque peut-être un peu d'originalité par rapport à ses concurrentes et elle a aussi de petits défauts, mais aucune autre grosse enduro n'offre un aussi bon rapport qualité-prix. Acheter, monter et rouler, telle est la devise. La GT Explorer n'a pas besoin de cocher des dizaines de cases dans le catalogue d'accessoires, tout ce dont on a besoin est déjà là.
La grande GS Adventure est et reste une excellente moto pour tous les terrains, même pour les épingles les plus étroites. Le centre de gravité bas du moteur boxer, le vilebrequin monté longitudinalement, la position d'assise droite et le couple puissant, mais bien contrôlable, venant de très bas sont une force. La version Adventure a certes une selle plus haute pour un poids plus important, ce qui représente une difficulté décisive, surtout pour tourner ou manœuvrer, mais en termes de performances, le moteur a tellement de punch, même dans la grande GS Adventure, que l'on peut s'éclater de manière incroyable. Le système de freinage de la BMW est solide et parfaitement dosable, et les caractéristiques ainsi que l'électronique peuvent être mises à niveau de manière conséquente - pour autant que l'on coche les cases dans la liste de commande. Cela fait évidemment grimper le prix, mais cela ne dérange visiblement pas les nombreux fans de la grosse GS Adventure.
- Moteur soyeux mais puissant
- Châssis semi-actif avec large plage de réglage
- Excellents freins
- Ergonomie confortable
- Nombreuses caractéristiques / options avec de nombreuses fonctions de confort de série
- Angle d'inclinaison maximum assez limité
- Vibration à haute fréquence en vitesse de croisière
- Légèrement plus lent en virage avec les pneus de série
- Moteur à couple élevé qui accélère fortement à partir des bas régimes
- centre de gravité bas qui assure une maniabilité étonnamment accessible
- détails pratiques à bord pour les grands voyageurs
- autonomie gigantesque de 600 km
- consommation étonnamment faible
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- confort de conduite exceptionnel
- moteur puissant
- électronique géniale
- écran bien lisible
- sensation souveraine en selle
- aides à la conduite adaptées à la pratique
- excellente ergonomie pour les personnes de grande taille.
- poids élevé
- passages de vitesses un peu raides à bas régime
- optique déchiquetée avec peu d'élégance
- prix élevé en équipement complet