Triumph Tiger 1200 XCA 2018 VS. Suzuki V-Strom 1050 XT 2022

Évaluation

Triumph Tiger 1200 XCA 2018
VS.
Suzuki V-Strom 1050 XT 2022
 

Comparaison des données techniques

Triumph Tiger 1200 XCA 2018

Suzuki V-Strom 1050 XT 2022

Triumph Tiger 1200 XCA 2018 Suzuki V-Strom 1050 XT 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne V
Nombre de cylindres 3 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 1215 cc 1037 cc
Alésage 85 mm 100 mm
Course 71,4 mm 66 mm
Puissance nominale 141 ch 107 ch
T/min á puissance nominale 9350 T/min 8500 T/min
Couple 122 Nm 100 Nm
T/min á couple 7600 T/min 6000 T/min
Taux de compression 11 11,5
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Cardan Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Degré 90
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Conception de châssis Trellis Pont
Angle de tête de fourche 66,8 Degré 64,7 Degré
Chasse 99,9 mm 109 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP Kayaba
Diamètre 48 mm 43 mm
Débattement 190 mm 160 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Monobras Bras oscillant
Matériel Aluminium Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque WP
Débattement 193 mm 160 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort, De rebond
Assimilation Redirection
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 305 mm 310 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Flottant
Technologie radiale, Monoblock radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 282 mm 260 mm
Pistons 2 pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Nissin
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, Ride by Wire, Contrôle de traction ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 80 %
Diamètre de pneus avant 19 Po 19 Po
Largeur de pneus arrière 170 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2230 mm 2265 mm
Largeur 830 mm 940 mm
Hauteur 1470 mm 1465 mm
Empattement 1520 mm 1555 mm
Hauteur de selle à vide 855 mm 850 mm
Poids à sec (avec ABS) 248 kg
Capacité utile du réservoir 20 l 20 l
Classes de permis de conduire A A
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 247 kg
Autonomie 416 km
Émissions combinées de CO2 115 g/km
Consommation de carburant combinée 4,8 l/100 km
Bruit stationnaire 88 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Triumph Tiger 1200 XCA 2017

Triumph Tiger 1200 Test 2018

Conclusion de vauli du 30/11/2017:

Suzuki V-Strom 1050 XT 2020

Suzuki V-Strom 1050 XT im Langstreckentest

Conclusion de Gregor du 24/10/2020:

La Triumph Tiger 1200 XCa est le fer de lance de la gamme Tiger - on ne peut vraiment pas faire mieux. En plus du régulateur de vitesse, des poignées et des sièges chauffants, des différents modes de conduite, de la suspension à réglage électronique, de l'ABS en virage, du contrôle de traction optimisé et d'un pare-brise Touring à réglage électrique, il faut ajouter des barres de protection, une protection moteur en aluminium, des jantes à rayons métalliques, un sixième mode de conduite et des repose-pieds spéciaux pour le tout-terrain. La capacité tout-terrain n'est pas poussée à l'excès par la roue avant de 19 pouces, mais on progresse tout de même étonnamment bien sur les chemins de terre grâce à une maniabilité équilibrée. La Tiger 1200 XCx a tout ce qu'il faut, mais seulement si l'on n'a pas piloté la XCa - qui en a encore plus !

Même si le prix de la nouvelle V-Strom 1050 est passé dans une ligue où elle doit se laisser comparer à la concurrence plus qu'auparavant, elle est restée fidèle à elle-même ou plutôt une moto simple, prête pour le grand voyage, malgré les caractéristiques de sécurité les plus modernes. Son terrain de prédilection est la route, qui peut être mauvaise et cahoteuse grâce au bon châssis, les passages offroad ne posent pas non plus de problème, mais ceux qui recherchent régulièrement des terrains plus difficiles auront tendance à ne pas choisir la Suzuki en raison de son poids imposant. Mais dans les épingles goudronnées, la masse se laisse conduire avec une rapidité et une facilité étonnantes. Le moteur addictif, le design rétro réussi et l'aptitude extrême à la randonnée font de la Suzuki V-Strom 1050 XT une moto de pointe pour les grands voyages.

  • belle optique de qualité
  • moteur puissant
  • très bons freins
  • ABS en virage
  • contrôle de traction
  • modes de conduite
  • innombrables caractéristiques de confort
  • n'est pas conçu sans compromis pour le off-road
  • moteur puissant
  • ergonomie merveilleuse
  • bonne protection contre le vent et les intempéries
  • nombreux accessoires de série
  • bon équipement initial en pneus
  • aptitude aux longs trajets
  • look rétro réussi
  • poids élevé
  • ABS non désactivable
  • pas de Quickshifter


Rapports de moto correspondants

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