Triumph Tiger 900 GT Pro 2020 VS. Yamaha Tracer 9 GT+ 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 900 GT Pro 2020 |
Yamaha Tracer 9 GT+ 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 888 cc | 890 cc |
| Alésage | 78 mm | 78 mm |
| Course | 61,9 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 95,2 ch | 119 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 87 Nm | 93 Nm |
| T/min à couple | 7250 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,27 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65,4 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 133,3 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | Kayaba |
| Diamètre | 45 mm | 41 mm |
| Débattement | 180 mm | 130 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Marzocchi | |
| Débattement | 170 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 267 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Avertissement de collision, Système de freinage combiné, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Largeur | 930 mm | 885 mm |
| Hauteur | 1410 mm | 1430 mm |
| Empattement | 1556 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 198 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2175 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT | Connectivité, Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les bonnes choses prennent du temps, dit-on. Chez Triumph, on s'y est tenu et avec la Tiger 900 GT Pro, on a mis sur les jantes en fonte une moto qui poursuit la longue et fructueuse voie de la 800 avec de nombreuses améliorations de détails et qui est aussi bien une moto pratique pour le quotidien que pour des tours et des voyages prolongés. Le triple est devenu plus pointu, tout en restant un moteur harmonieux avec lequel même les débutants ne peuvent pas se tromper, sans pour autant ennuyer les motards expérimentés. Et ce, grâce à des débattements de suspension suffisants sur des routes de différentes qualités ainsi que sur des passages tout-terrain tout à fait modérés. Nous n'avons pas trouvé grand-chose à redire à la première impression, mais nous allons certainement examiner la Tiger de plus près.
C'est incroyable comme cette moto est large. Au besoin, elle ressemble à une machine de sport insolente avec laquelle on aime gratter les repose-pieds. D'un autre côté, elle glisse souverainement sur l'autoroute. La Tracer 9GT+ est un talent universel !
- trois cylindres plein de caractère
- comportement agile en virage
- Quickshifter de série
- amortisseur réglable électroniquement
- équipement de série généreux
- bonne ergonomie
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- aptitude aux longs trajets
- Une avalanche d'interrupteurs sur le guidon gauche
- Moteur amusant et poussif
- Maniement agile
- Quickshifter au top
- Équipements pratiques pour le tourisme
- Régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne bien et que l'on utilise volontiers dans la pratique
- Écran TFT géant et bien lisible
- Bonne utilisation de l'électronique.
- Vibration sur les repose-pieds
- Intégration très laborieuse du système de navigation dans l'écran
- Pare-brise d'apparence filigrane qui vacille sensiblement à haute vitesse.