Yamaha MT-07 2022 VS. Honda CB500 Hornet 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-07 2022 |
Honda CB500 Hornet 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 471 cc |
| Alésage | 80 mm | 67 mm |
| Course | 68,6 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 8600 T/min |
| Couple | 67 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 25,5 Degré |
| Chasse | 90 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 130 mm | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 296 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2080 mm |
| Largeur | 780 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1060 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 184 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17,1 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 333 km | 488 km |
| Émissions combinées de CO2 | 98 g/km | 80 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
En cette année modèle 2023, la MT-07 est toujours une bonne moto universelle. Son problème, c'est la concurrence féroce. En comparaison directe, le moteur semble aujourd'hui un peu mou et les caractéristiques / options un peu vides. La bonne position d'assise et la maniabilité sans complications sont toujours appréciables.
La Honda CB500 Hornet se révèle être une Moto naked adulte et bien équilibrée, qui constitue un excellent choix dans la catégorie A2.
- Ecran lisible et agréable
- Moteur charismatique
- Position de conduite très bien adaptée aux différents pilotes
- La moto n'est pas spectaculaire mais se conduit de manière harmonieuse et agréable
- Bon freinage
- Châssis mou - pas assez d'amortissement
- sensation de changement de vitesse un peu opaque
- commandes pas intuitives
- absence de contrôle de traction
- position de conduite inactive
- selle un peu trop molle sur les longs trajets
- Puissance moteur douce mais vraiment suffisante
- bonne performance de conduite même à bas régime
- embrayage et boîte de vitesses précis et souples
- conduite sans vibrations
- amortissement du châssis stable et agréable
- excellent comportement en virage
- freins performants avec double disque à l'avant
- qualité de fabrication élevée
- écran clair et informatif
- bonne maniabilité et agilité, systèmes d'aide électronique conviviaux
- position de conduite confortable
- équilibre entre plaisir de conduire et sécurité.
- un poids plus élevé par rapport à certains concurrents pourrait être gênant pour les pilotes très légers
- la Suspension peut être surchargée en cas de conduite sportive ou de poids élevé du pilote
- peut-être moins confortable pour les pilotes plus grands