Yamaha MT-09 2019 VS. Triumph Speed Twin 1200 2019

Évaluation

Yamaha MT-09 2019
VS.
Triumph Speed Twin 1200 2019
 

Comparaison des données techniques

Yamaha MT-09 2019

Triumph Speed Twin 1200 2019

Yamaha MT-09 2019 Triumph Speed Twin 1200 2019
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne avec manetons
Nombre de cylindres 3 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC OHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 847 cc 1200 cc
Alésage 78 mm 97,6 mm
Course 59,1 mm 80 mm
Puissance nominale 115 ch 97 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 6750 T/min
Couple 87,5 Nm 112 Nm
T/min á couple 8500 T/min 4950 T/min
Taux de compression 11,5 11
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Aluminium Acier
Conception de châssis Pont Tube central
Angle de tête de fourche 65 Degré 22,8 Degré
Chasse 103 mm 93,5 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Débattement 137 mm 120 mm
Technologie Big Piston
Diamètre 41 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Stereo absorbeur
Assimilation Redirection
Débattement 130 mm 120 mm
Matériel Acier
Possible de réglable Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 298 mm 305 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 220 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Marque Nissin
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Quickshifter, Contrôle de traction ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 160 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2075 mm
Largeur 815 mm 760 mm
Hauteur 1120 mm 1110 mm
Empattement 1440 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 815 mm 807 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 193 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 14,5 l
Classes de permis de conduire A A
Poids à sec (avec ABS) 196 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha MT-09 2020

Triumph Street Triple R und Yamaha MT-09 WP im Tracktest

Conclusion de Fabian du 09/09/2020:

Triumph Speed Twin 1200 2019

Triumph Speed Twin 1200 2019 Test

Conclusion de nastynils du 16/01/2019:

Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.

Sur les photos, la Triumph Speed Twin 1200 donne l'impression d'être une moto somptueuse mais aussi puissante. Pourtant, dès que l'on s'assoit pour l'essayer, elle devient étroite et gracile. Lors de l'essai, elle va encore plus loin. C'est une moto accessible et facile à conduire. En fait, elle est petite, compacte et poussive. Un bon choix si tu veux rouler avec 1200 cm3 et 97 CV et que tu as toujours pensé que c'était beaucoup trop. Dans le détail, la Triumph est belle et bien finie. Une moto qui fait chaud au cœur.

  • Moteur puissant avec beaucoup de couple
  • Contrôle de traction à réglage fin
  • Pas de fonction blipper
  • Guidon haut donnant peu de feedback
  • Réponse à l'accélération rude
  • ABS à réglage précoce
  • Magnifiquement conçue - même dans les détails qui ne sont pas immédiatement visibles
  • hauteur de selle basse
  • maniabilité accessible et simple
  • 1200cc et 97cv - facile à conduire mais servie avec émotion.
  • Angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
  • réactivité légèrement rude en mode sport
  • grincement du frein arrière lors du test.


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite