Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 VS. Honda CB1000 Hornet 2025

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024

Honda CB1000 Hornet 2025

Évaluation

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024
VS.
Honda CB1000 Hornet 2025
 

Comparaison des données techniques

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024

Honda CB1000 Hornet 2025

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 Honda CB1000 Hornet 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Nombre de cylindres 3 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 889 cc 1000 cc
Alésage 78 mm 76 mm
Course 62,1 mm 55,1 mm
Puissance nominale 119 ch 152 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 11000 T/min
Couple 93 Nm 104 Nm
T/min á couple 7000 T/min 9000 T/min
Taux de compression 11,5 11,7
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Aluminium Acier
Conception de châssis Pont
Angle de tête de fourche 65 Degré 25 Degré
Chasse 108 mm 98 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 41 mm 41 mm
Débattement 130 mm 118 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Technologie Big Piston
Marque Showa
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection Pro-Link
Débattement 117 mm 138 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort, De rebond
Matériel Aluminium
Marque Showa
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 298 mm 310 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Marque Nissin
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 240 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2090 mm 2140 mm
Largeur 820 mm 790 mm
Hauteur 1145 mm 1085 mm
Empattement 1430 mm 1455 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 809 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 196 kg 211 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 17 l
Classes de permis de conduire A2, A A
Autonomie 280 km 288 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km 136 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km 5,9 l/100 km
Bruit stationnaire 94 dB
Garde au sol 135 km
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024

Yamaha MT-09 mit oder ohne AMT? Neue Schaltautomatik im Test

Conclusion de Gregor du 30/10/2024:

Honda CB1000 Hornet 2025

Honda CB1000 Hornet & CB1000 Hornet SP im Test 2025

Conclusion de Martin_Bauer du 13/12/2024:

La nouvelle boîte de vitesses automatisée de Yamaha sur la MT-09 offre une alternative intéressante au changement de vitesse manuel. Le mode "AT" facilite la conduite, notamment en ville, grâce à l'embrayage automatisé, tandis que le mode "MT" préserve le plaisir de conduire et la sportivité. Le point mort se trouve désormais en première position, suivi des rapports 1 à 6, ce qui permet des changements de vitesse plus doux. Bien que la technologie Y-AMT nécessite un certain temps d'adaptation et qu'il y ait des restrictions, comme l'absence de "glissement" en tirant sur l'embrayage, la sensation de conduite reste dynamique.

La nouvelle Hornet, avec ses retouches réussies et son look audacieux, est très agréable sans être trop agressive. Seul l'écran d'affichage semble un peu artificiel dans un design par ailleurs harmonieux et le silencieux arrière sera reconnu de loin, même par les plus myopes d'entre nous, Euro5+ nous dit bonjour. Mais grâce au catalogue d'accessoires Honda, il est possible de remédier à ces anomalies visuelles en ajoutant un pare-brise supplémentaire qui intègre mieux l'écran et un silencieux SC-Project élancé. Et au plus tard au prix d'appel de 11 990 € ou 13 990 € pour la SP, le nouveau Frelon devient toutefois un adversaire sérieux dans la lutte pour les faveurs des acheteurs, car il n'a guère d'adversaire au niveau du rapport qualité/prix.

  • Facilite la conduite en ville
  • Conservation de la sensation de conduite sportive en mode "MT
  • Changement de vitesse en douceur grâce à la nouvelle disposition des rapports
  • Keyless Ride inclus
  • Temps d'adaptation nécessaire Pas de "glissement" de l'embrayage avant les virages
  • le système pourrait être plus "obéissant" ou plus flexible en mode Automatique
  • le dosage de la propulsion n'est pas aussi précis qu'avec un embrayage conventionnel. Coût supplémentaire de 500 EUR
  • Prix très avantageux
  • Bonne tenue de route
  • fonctionnement raffiné du moteur
  • Aspect plaisant
  • Changement de charge perceptible
  • Régulation TC
  • Plus de Bras oscillant unique


Rapports de moto correspondants

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