Yamaha MT-125 2020 VS. Yamaha R3 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2020 |
Yamaha R3 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 321 cc |
| Alésage | 52 mm | 68 mm |
| Course | 58,6 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Deltabox | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 37 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1955 mm | 2090 mm |
| Largeur | 740 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1040 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement