Yamaha R125 2021 VS. Aprilia SX 125 2024

Yamaha R125 2021

Aprilia SX 125 2024

Évaluation

Yamaha R125 2021
VS.
Aprilia SX 125 2024
 

Comparaison des données techniques

Yamaha R125 2021

Aprilia SX 125 2024

Yamaha R125 2021 Aprilia SX 125 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres OHC OHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 124,7 cc 124,2 cc
Alésage 52 mm 58 mm
Course 58,6 mm 47 mm
Puissance nominale 15 ch 15 ch
T/min á puissance nominale 9000 T/min 10000 T/min
Couple 12,4 Nm 11,2 Nm
T/min á couple 8000 T/min 8000 T/min
Taux de compression 11,2
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor ECU
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Lubrification Carter sec
Gestion moteur Injection
Démarreur Kick
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Acier
Conception de châssis Deltabox
Angle de tête de fourche 25 Degré
Chasse 89 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 41 mm 41 mm
Débattement 240 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Débattement 114 mm 210 mm
Matériel Acier
Absorbeur Mono absorbeur
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 292 mm 300 mm
Pistons 2 pistons
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 230 mm 220 mm
Pistons 1 piston
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 100 mm 100 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 80 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 130 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 1955 mm 2075 mm
Largeur 680 mm 820 mm
Hauteur 1065 mm 1140 mm
Empattement 1355 mm 1425 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 880 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 142 kg 134 kg
Capacité utile du réservoir 11,5 l 7 l
Classes de permis de conduire A1 A1

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha R125 2019

Yamaha YZF-R125 2019 Test

Conclusion de Der Horvath du 10/01/2019:

Aprilia SX 125 2018

125er Vergleich: Aprilia SX 125 Test

Conclusion de Der Horvath du 07/09/2018:

La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...

Le SX 125 d'Aprilia est un supermotard très sportif, à la hauteur de la longue histoire des 125 d'Aprilia. Son monocylindre de 15 CV enthousiasme par son caractère équilibré et sa grande aptitude à la conduite quotidienne, tout en procurant beaucoup de plaisir sous le casque. Son plus grand avantage par rapport à la concurrence est son système ABS qui n'agit que sur la roue avant et qui a été monté à la place d'un système CBS. Cela permet de réaliser de belles dérives sur l'asphalte, comme il se doit pour une vraie supermoto.

  • excellent moteur
  • look cool
  • châssis sportif
  • très puissant sur la piste de course
  • très bon package Supersport
  • malheureusement rien
  • caractéristique agréable du moteur
  • optique de haute qualité
  • châssis sportif
  • ABS au lieu de CBS
  • frein faible


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite