Yamaha R125 2021 VS. Aprilia SX 125 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2021 |
Aprilia SX 125 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124,2 cc |
| Alésage | 52 mm | 58 mm |
| Course | 58,6 mm | 47 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 11,2 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | ECU |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Kick | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 240 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 114 mm | 210 mm |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1955 mm | 2075 mm |
| Largeur | 680 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1140 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1425 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 880 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 134 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 7 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
Le SX 125 d'Aprilia est un supermotard très sportif, à la hauteur de la longue histoire des 125 d'Aprilia. Son monocylindre de 15 CV enthousiasme par son caractère équilibré et sa grande aptitude à la conduite quotidienne, tout en procurant beaucoup de plaisir sous le casque. Son plus grand avantage par rapport à la concurrence est son système ABS qui n'agit que sur la roue avant et qui a été monté à la place d'un système CBS. Cela permet de réaliser de belles dérives sur l'asphalte, comme il se doit pour une vraie supermoto.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- caractéristique agréable du moteur
- optique de haute qualité
- châssis sportif
- ABS au lieu de CBS
- frein faible