Yamaha XSR900 2022 VS. KTM 890 Duke R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XSR900 2022 |
KTM 890 Duke R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 890 cc |
| Alésage | 78 mm | 90,7 mm |
| Course | 62,1 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 121 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 93 Nm | 99 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7750 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 65,7 Degré |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Débattement | 130 mm | 140 mm |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | WP |
| Débattement | 137 mm | 150 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Redirection | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2155 mm | |
| Largeur | 860 mm | |
| Hauteur | 1155 mm | |
| Empattement | 1495 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 834 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 111 g/km |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| Autonomie | 295 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,74 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha XSR900 est une moto rétro sportive dotée d'un puissant moteur trois cylindres et d'une électronique moderne, comme le contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison et l'ABS de virage. Elle convainc par sa stabilité, sa maniabilité agile et sa suspension ferme, qui laisse toutefois passer les bosses sur les longues étapes. Elle est idéale pour les amateurs de motos sportives au charme rétro.
La KTM 890 Duke R est le niveau d'évolution le plus sportif de la 890 Duke. Plus de puissance, un châssis plus ferme, des freins plus affûtés - ces ingrédients, associés au poids déjà faible du véhicule, en font un véritable engin de précision. Une moto rapide et cool pour les fétichistes du plaisir de conduire, les ambitieux de la conduite endiablée à domicile et, enfin, une vraie recommandation pour les visiteurs des trackdays. Le positionnement sportif du haut du corps et l'angle un peu plus aigu des genoux se font toutefois au détriment du confort. Enfin, la configuration de base de la suspension réglable est vraiment très dure. Ceux qui souhaitent profiter de la puissance du moteur 890 et de l'électronique haut de gamme de manière plus confortable peuvent continuer à choisir le modèle de base en toute bonne conscience.
- moteur puissant
- Quickshifter de série
- bons freins
- pack électronique
- ergonomie sportive mais adaptée au quotidien
- rapport qualité/prix
- nombreux accessoires disponibles départ usine
- bonne stabilité à grande vitesse
- suspension sportive
- Quickshifter précis
- siège dur
- faible angle de braquage
- vibrations à mi-régime
- moteur puissant et poussif
- réactivité finement dosée
- bon Quickshifter (en option)
- position de conduite sportive procurant une excellente sensation de la roue avant
- suspension réglable de haute qualité
- freins Brembo puissants
- poids du véhicule réduit
- électronique complète (en partie en option)
- Position d'assise plus exigeante que sur le modèle de base
- le réglage de base serré ne convient pas à tout le monde