11 motos d'aventure en comparaison
3 pneus, 3 jours, 11 motos
Quelle Gelegenheit! Beim Bridgestone A41 Test konnten wir 11 formidables motos d'aventure comparer. 3 jours intenses dans les montagnes de la Serra da Estrela.
Quelle choix grandiose. Sous un soleil éclatant, une douzaine de motos différentes nous attendaient. Nous venions de passer 3 jours époustouflants. Nous avons roulé sur du gravier et de l'asphalte, et nous avons pu tester les motos sur différents terrains. Bridgestone a organisé le test de pneus le plus complet de tous les temps. Nous avons pu tester 3 variantes différentes du Bridgestone A41 - dans un environnement très intense. À la fin des 3 jours, j'ai pu acquérir de l'expérience avec les motos suivantes :
- KTM 890 Adventure R Rally
- BMW R 1300 GS
- BMW F 900 GS
- BMW F 900 GS Adventure
- Ducati Multistrada V4 Rally
- MV Agusta Enduro Veloce
- Yamaha Ténéré 700 World Raid
- Yamaha Ténéré 700
- Suzuki V-Strom 800
- Suzuki V-Strom 800 DE
- Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports (2023)
La gamme des motos d'enduro de voyage sur le marché s'est considérablement élargie et améliorée ces dernières années, comme le prouvent les récents tests de différents modèles. La R 1300 GS de BMW, autrefois considérée comme le sommet incontesté, trouve désormais des rivales de haute qualité, voire supérieures, dans de nombreux aspects de performance ainsi que dans l'évaluation globale. Ce phénomène résulte en grande partie du succès même de la série GS, qui a motivé d'autres fabricants à développer des motos innovantes et performantes dans ce segment.
Un exemple remarquable est la Suzuki V-Strom 800 DE, qui, malgré son apparence discrète, impressionne par ses excellentes performances moteur et son accessibilité. Présentée dans un jaune vif, elle attire l'attention et le respect mérités. Sa combinaison de robustesse, d'équipement et de performance en fait un excellent choix pour l'année modèle 2024.
Un autre point fort est la Ducati Multistrada V4 Rally, qui, avec ses spécifications techniques, peut sembler surdimensionnée au premier abord. En pratique, cependant, elle se révèle être une excellente moto d'enduro de voyage, combinant conduite rapide et sportive avec une aptitude au tout-terrain et un confort exceptionnel. Sa capacité à allier le niveau d'une Superbike à une praticabilité tout-terrain en fait l'une des meilleures motos sur le marché.
La KTM 890 Adventure Rally mérite également une mention spéciale. Elle se distingue par une aptitude supérieure au tout-terrain qui la différencie des autres motos d'enduro de voyage. Sa combinaison de sportivité, de châssis de haute qualité et d'équipement pratique en fait un choix de premier ordre pour les sorties tout-terrain, bien que le guidon monté anormalement bas représente un petit inconvénient.
KTM 890 Adventure R Rally - Expériences lors du test comparatif
La KTM 890 Adventure R Rally se distingue nettement dans son segment et offre une expérience de conduite inégalée. Sa caractéristique la plus remarquable est sans aucun doute la suspension Enduro, unique dans cette catégorie. Cette suspension permet de gérer les nids-de-poule, les bosses et les rochers à une vitesse qui éclipse les autres véhicules. Même pour les pilotes qui ne recherchent pas la vitesse, la suspension offre un niveau accru de sécurité et de confort en absorbant efficacement les irrégularités du terrain.
Le prix de cette suspension exceptionnelle est cependant élevé, tant sur le plan financier qu'en termes de hauteur de selle. Même les pilotes mesurant 1,84 m peuvent ressentir une certaine appréhension en montant sur la moto. Mais grâce à son poids relativement léger et à la gestion précise du moteur, on se sent rapidement en sécurité et on maîtrise la machine sans effort. Sa selle sportive, plus dure, et la hauteur de selle qui en découle lui confèrent le caractère d'une véritable machine de rallye.
Un petit point de critique concerne l'ergonomie du guidon en position debout, qui est trop bas pour de nombreux pilotes. Une rehausse de guidon de série serait souhaitable. Mis à part cela, KTM a fait un excellent travail sur l'électronique du moteur, qui fonctionne parfaitement aussi bien sur route que sur terrain. Le moteur polyvalent complète idéalement la machine.
Sur l'asphalte, cependant, un inconvénient des longues courses de suspension et des larges possibilités de réglage de la suspension se manifeste : il faut ajuster les réglages lorsqu'on passe du terrain à la route pour garantir des caractéristiques de conduite optimales. Le pneu Bridgestone AT41 a montré de bons résultats en combinaison avec la suspension de haute qualité, tant sur le gravier que sur la route. La maniabilité précise et harmonieuse et le confort de conduite agréable font de la KTM 890 Adventure R Rally un compagnon exceptionnel pour toute sorte d'aventure.
Y a-t-il des inconvénients au quotidien ? La transmission globale est relativement courte. Ainsi, ceux qui parcourent effectivement de longues distances sur l'autoroute avec cette machine auront entre 5 500 tr/min et 6 000 tr/min à une vitesse de croisière de 140-150 km/h. En selle, cela peut sembler relativement bruyant.
Expériences avec la BMW F 900 GS Adventure
La BMW F 900 GS Adventure impressionne dès qu'on s'installe dessus avec sa présence imposante, qui donne immédiatement l'impression d'être sur une énorme moto d'aventure de bien plus de 1000 cm³. Cette moto ne donne pas l'impression d'une machine de milieu de gamme, mais semble, par sa taille et son poids, être un véritable poids lourd. Ce qui est frappant, c'est la largeur et l'apparence menaçante, ce qui ne se reflète cependant pas dans l'accessibilité. BMW a réussi à rendre la maniabilité et la dosabilité du moteur si harmonieuses et simples que la conduite est facile malgré le réservoir volumineux.
L'équilibre de la F 900 GS Adventure n'est certes pas aussi abouti que celui de sa grande sœur, la GS 1300, mais reste remarquablement bon. Le comportement en virage est neutre et s'harmonise parfaitement avec les pneus Bridgestone A41 installés, ce qui permet de glisser sans effort dans les virages. En termes d'équipement, il y a quelques concessions par rapport à la 1300, comme le réglage manuel du pare-brise. La suspension est plutôt conçue pour une conduite confortable et touristique, mais elle se montre assez robuste sur un asphalte très mauvais.
Il convient de souligner particulièrement l'unité moteur et le quickshifter, qui permettent une conduite agréable et harmonieuse tant en accélération qu'en décélération. Le quickshifter fonctionne parfaitement et contribue au plaisir de conduite. Dans l'ensemble, la BMW F 900 GS Adventure est une moto bien aboutie et bien équipée, qui se laisse surprenamment facilement conduire malgré son apparence impressionnante. Pourtant, cette moto laisse un peu perplexe à la fin. Pourquoi devrais-je l'acheter ? La F 900 GS se conduit de manière plus ludique et a un bien meilleur look. C'est une alternative vraiment sensée à la grande GS. Alors que les amateurs de grosses motos d'aventure attendront probablement la GS 1300. Car la F 900 GS Adventure n'est pas vraiment une alternative "légère". Ainsi, cette moto a été pour moi une expérience intéressante, mais honnêtement, je ne sais pas à quel public la recommander !
Surprise : Suzuki V-Strom 800 DE
La Suzuki V-Strom 800 DE surprend sur toute la ligne et se révèle être un véritable point fort. Même en comparaison avec des motos plus chères. À première vue et au premier contact, on remarque que certains détails sont peut-être un peu grossiers et fonctionnels, ce qui donne à la moto un charme rustique. Un journaliste sur place l'a même comparée à des pièces de Playmobil. Mais ce qui manque à cette Suzuki en termes de design délicat, elle le compense largement par sa robustesse et sa fiabilité. La machine donne l'impression d'être faite pour l'éternité.
La V-Strom 800 DE inspire immédiatement confiance et stabilité, surtout sur les chemins de gravier. On sent littéralement que Suzuki a développé une moto qui a été intensivement testée et optimisée. La moto est relativement lourde, mais le châssis est parfaitement réglé. Elle absorbe confortablement les bosses et offre une conduite stable aussi bien sur l'asphalte que sur les terrains accidentés. La machine convainc par son confort et sa sécurité - surtout dans une utilisation quotidienne.
Le moteur de la V-Strom 800 DE est un autre point fort. Il séduit par une excellente réactivité, une puissance solide et un niveau de vibrations agréable. Les bruits de conduite sont également agréables, ce qui complète l'expérience de conduite. Il est difficile d'imaginer que quelqu'un puisse être déçu par ce moteur. Le quickshifter complète ce superbe ensemble. La Suzuki V-Strom 800 DE est un talent polyvalent et probablement la moto la plus polyvalente que j'ai conduite lors de ce test. Elle convient parfaitement à un large public et offre une expérience de conduite accessible.
Honnêtement ! Pour moi personnellement, la version "DE" de la Suzuki a été la grande surprise du test. Elle inspire confiance, est amusante et semble robuste. C'est probablement l'enduro de voyage que je recommanderai le plus souvent en 2024. Un point doit cependant être mentionné. Le châssis de la 800 DE est nettement meilleur en pratique que celui de la V-Strom 800 "normale". Une recommandation claire pour tous ceux qui recherchent une moto fiable et polyvalente.
Yamaha Ténéré 700 World Raid en comparaison
La Yamaha Ténéré 700 World Raid surprend par une présence qui dépasse largement sa catégorie de cylindrée. En s'installant dessus, elle donne l'impression d'être grande et complète, comme une machine de voyage robuste. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est l'ergonomie : que ce soit en position debout ou assise, la Ténéré 700 World Raid offre une expérience de conduite confortable.
La machine dégage une souveraineté et une robustesse qui inspirent confiance. Elle semble prête à relever tous les défis du terrain et supporte sans problème les mésaventures comme les chutes. Les leviers et les protections anti-chute sont bien protégés et placés, ce qui fait de la Ténéré 700 World Raid un compagnon pratique pour une utilisation enduro et tout-terrain rude.
En comparaison directe avec d'autres motos d'aventure, il est évident que certains composants de la Yamaha n'offrent pas la même finesse que les modèles plus chers. L'embrayage et le frein avant semblent un peu pâteux, et le moteur est un peu grossier à doser. Néanmoins, la Ténéré enthousiasme de nombreux journalistes lors des tests. Malgré les défauts présents, beaucoup aiment rouler avec elle, car elle est une machine robuste et fiable.
Un point faible de la Yamaha Ténéré 700 World Raid est la sensation instable de l'avant, particulièrement prononcée dans la version World Raid. Le poids élevé et le réservoir large accentuent cette sensation d'insécurité, surtout en tout-terrain. Malgré sa robustesse et sa souveraineté impressionnantes, la World Raid exige plus de respect et de prudence de la part du pilote par rapport à la Ténéré normale. Bien qu'elle semble capable de tout affronter, elle dégage également, par son apparence imposante et son avant peu rassurant, une certaine menace.
Les pneus à l'essai - Bridgestone !
Lors du test, les éléments suivants ont été utilisés :
- Bridgestone A41 - Pneus routiers pour motos d'aventure
- Bridgestone AT41 - Pneus d'aventure avec un look tout-terrain et des performances routières
- Bridgestone AX41 - Pneus d'aventure 50/50 pour route et tout-terrain.
Expériences avec la Yamaha Ténéré 700 lors du test de pneus Bridgestone
La Yamaha Ténéré 700 montre de manière impressionnante comment une véritable enduro avec une roue avant de 21 pouces et des pneus orientés route peut devenir une excellente moto de route. Sur l'asphalte, la machine est vraiment amusante, et j'ai pu suivre facilement le groupe entier en selle de la Ténéré 700. Elle n'était en aucun cas la petite moto qui traînait derrière, mais tenait sans problème le rythme avec les grandes machines. Cela est dû au fait que, sur les routes publiques, le haut niveau de performance des autres motos est rarement pleinement exploité, mais aussi au fait que la Ténéré 700 est une bonne moto.
La Ténéré 700 offre une position de conduite élevée, qui est particulièrement avantageuse pour les pilotes plus grands et assure un confort de conduite. En même temps, elle donne une impression terre-à-terre et robuste, qui inspire confiance. La Ténéré 700 est une moto classique, qui semble très analogique et solide.
Comparée à des enduros plus chères, le frein avant de la Ténéré 700 est le plus souvent remarqué négativement. Il est conçu pour une utilisation tout-terrain et sur la route, on souhaiterait parfois un frein plus performant. La réponse du moteur est correcte, et le confort de conduite est étonnamment bon. En comparaison directe avec d'autres enduros, on remarque toutefois l'embrayage un peu difficile à doser et le moteur qui tourne plus rugueux. Malgré la selle dure, conçue pour les utilisations enduro, elle s'avère également assez confortable sur la route. Dans l'ensemble, la Ténéré 700 montre qu'elle est non seulement une compagne fiable et amusante en tout-terrain, mais aussi sur la route.
Son grand terrain de jeu, cependant, est bien sûr le tout-terrain. Contrairement à d'autres enduros de voyage, elle ne se contente pas de gérer ce terrain en passant, mais s'y sent vraiment chez elle. Elle offre un niveau de traction élevé et s'est déjà prouvée dans d'innombrables tests et voyages en terrain difficile. Elle est fiable et peut également être utilisée sur de longues distances en tout-terrain.
BMW R 1300 GS dans la comparaison Enduro 2024
Dans notre test comparatif actuel, la BMW R 1300 GS ne pouvait bien sûr pas manquer. La 1300 est le best-seller du segment des enduros de voyage et constitue donc également un modèle important pour Bridgestone afin de présenter le nouveau pneu A41. Lors du passage d'autres motos, comme la F 900 ou une Multistrada, le moteur de la GS se distingue. Il semble un peu plus rugueux, ce que certains pilotes trouvent cool, mais que d'autres pourraient trouver fatigant. Le moteur se montre plus rugueux lors de l'accélération, de la décélération et du changement de vitesse, offrant aux pilotes sportifs une sensation de conduite plus brutale. La GS tire fortement sur les manches et a une réponse très directe de la poignée des gaz à la roue arrière. Cela peut être très amusant, mais aussi parfois fatigant, surtout lors de longues tournées. La GS se distingue par un équilibre excellent, indépendamment de l'état de charge ou du terrain. Elle inspire rapidement confiance et se laisse diriger avec précision. Le sous-virage ou le survirage ne sont pas un problème, ce qui rend la GS particulièrement rassurante et facile à conduire. Cependant, l'assistant de changement de vitesse se distingue négativement, car il ne fonctionne pas aussi en douceur dans ce grand moteur. Pris isolément, tout va bien - mais en comparaison directe avec des motos moins chères dans cette catégorie, cela reste encore désagréable. L'ABS combiné était quelque peu gênant. Sur des surfaces rugueuses, une pulsation était perceptible dans le frein avant lorsque l'on freinait simultanément à l'arrière. D'autres fabricants maîtrisent mieux ce problème. Les commentaires dans diverses vidéos YouTube critiquent la performance de freinage, ce que je ne peux cependant pas comprendre. En pratique, la performance de freinage était correcte, mais j'ai trouvé le comportement de régulation quelque peu gênant. Malgré le grand moteur 1300, la GS semble visuellement mince. Avec le petit pare-brise que nous avions lors de la présentation de Bridgestone, elle se sent sportive et est vraiment amusante en selle. En même temps, elle offre également un bon confort de conduite. La BMW R 1300 GS convainc par son équilibre, la confiance qu'elle inspire et la sensation de conduite sportive. Cependant, elle ne fixe plus de nouvelles normes. Les temps de la domination de la GS sont révolus, car les concurrents ont considérablement rattrapé leur retard ces dernières années. La GS reste une excellente moto, mais la concurrence ne dort pas. Visuellement, la GS sous la forme de la 1300 est désormais un peu plus « mainstream ». Personnellement, je la trouve plus attrayante que la machine précédente. Mais la différence avec les concurrents n'est désormais définie que par le moteur boxer. Les fans de la GS espèrent que la prochaine grande Adventure offrira à nouveau une apparence un peu plus grossière que la R1300GS quelque peu lissée.
Vous pouvez trouver des véhicules BMW R 1300 GS disponibles ici sur le marché 1000PS.
Ducati Multistrada V4 Rally
Dans le cadre de notre test comparatif actuel, la Ducati Multistrada V4 Rally a suscité une réaction particulièrement émotionnelle chez moi. Bien que j'aie déjà conduit plus de 1000 motos en tant que journaliste moto expérimenté et que je les évalue généralement de manière objective, la Multistrada V4 Rally m'a de nouveau surpris. La maniabilité de la Multistrada V4 Rally est ludique, précise et rend la moto incroyablement rapide. Cette combinaison avec le moteur impressionnant et les composants de haute qualité rend l'expérience de conduite époustouflante. Comparée à toutes les autres motos de ce test, la Multistrada V4 Rally se distingue par son ressenti unique et sa maniabilité. Le vilebrequin contrarotatif semble neutraliser les forces d'inertie, ce qui permet à la moto de plonger littéralement dans les virages et de maintenir la trajectoire intérieure sans effort. Que l'on roule vite ou lentement, la moto adore les virages et se laisse diriger de manière incroyablement facile et précise. Le moteur de la Multistrada V4 Rally est puissant et reste néanmoins linéaire et agréable à utiliser. Cela évite la fatigue du pilote, car le moteur n'est pas trop agressif, mais se dose agréablement. Combiné à un excellent système de changement de vitesse rapide, il en résulte un groupe motopropulseur incroyablement doux et puissant. Un autre point fort est le châssis de la Multistrada V4 Rally. Malgré de longs débattements de suspension, il offre le meilleur compromis entre précision et confort sur un mauvais asphalte. Sur la route et sur les mauvaises chaussées, la V4 Rally était pour moi la moto avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir et que j'étais le moins disposé à échanger avec mes collègues. Même si le niveau des motos testées est globalement très élevé et que je n'ai ressenti aucune gêne avec aucune des autres motos, la Ducati Multistrada V4 Rally se distingue particulièrement pour moi. Lors de l'essai comparatif des Bridgestone A41, la Multistrada V4 Rally a été la moto qui m'a le plus enthousiasmé.
MV Agusta Enduro Veloce lors de la présentation des tests de pneus Bridgestone
Lors du test comparatif actuel du test de pneus Bridgestone, la MV Agusta Enduro Veloce se distingue comme une machine irrésistiblement déraisonnable. Cette machine, qui a déjà parcouru plusieurs kilomètres et a été mise à disposition de plusieurs groupes, montre à la fois les avantages et les inconvénients de son concept noble et exclusif. La selle attrayante de l'Enduro Veloce, avec son aspect rugueux et adhérent, montre déjà quelques traces d'usure poussiéreuses et est sujette à la poussière. Cette usure pourrait déranger certains pilotes, notamment en raison du prix élevé et du caractère exclusif de la machine. Un autre point de critique est l'électronique capricieuse de la MV Agusta. Le démarrage et l'arrêt de la machine prennent plus de temps que sur d'autres motos, ce qui nécessite de la patience. Cela rend la moto quelque peu exotique en comparaison et pourrait être agaçant pour certains pilotes. Fait intéressant, le son de la MV Agusta a été positivement accueilli par tous les collègues. Dans le domaine des motos de voyage Enduro, des motos plus silencieuses sont généralement préférées, mais le son émotionnel et chargé d'adrénaline de l'Enduro Veloce a enthousiasmé tout le monde. Le son rend la conduite plus sportive et donne au pilote l'impression d'avoir dix ans de moins, ce qui procure un sentiment incomparable de liberté et d'irresponsabilité. Le son sportif est soutenu par un moteur congénial qui nécessite des régimes plus élevés mais offre également un potentiel énorme. Ces régimes plus élevés permettent une accélération impressionnante et des vitesses élevées. Les freins et la suspension de la MV Agusta sont excellents et offrent une large gamme d'applications, permettant un réglage adapté aussi bien sur route qu'en tout-terrain. En comparaison directe avec d'autres motos de voyage Enduro, elle se classe certainement parmi les motos les plus rapides. La boîte de vitesses, le quickshifter et tous les éléments de commande ont parfaitement fonctionné lors du test comparatif. Un aspect qui a demandé un certain temps d'adaptation est la position assise profondément intégrée dans la moto. Cette position assure une stabilité même pour les pilotes plus petits, mais donne une sensation d'intégration forte dans la moto, tandis que le guidon semble un peu trop haut.
Honda Africa Twin 1100 Adventure Sports DCT lors de la présentation des tests de pneus Bridgestone
Dans le cadre de notre test comparatif actuel, la Honda Africa Twin 1100 Adventure Sports DCT modèle 2023 a une fois de plus prouvé pourquoi elle compte tant de fans. Après avoir testé une bonne douzaine d'autres motos, on se sent immédiatement à l'aise sur l'Africa Twin. La sensation de conduite sur l'Africa Twin est incroyablement harmonieuse et confortable, sans pour autant sacrifier la vitesse. Qu'il s'agisse de la boîte de vitesses DCT ou du concept global bien pensé, il est difficile de dire, mais le résultat parle de lui-même. L'Africa Twin se conduit facilement et rapidement, sans pousser le pilote de manière agressive vers l'avant, comme c'est le cas avec certaines autres motos plus sportives.
L'Africa Twin est particulièrement adaptée aux pilotes qui recherchent une moto fiable et prévisible. Elle inspire beaucoup de confiance et permet de tirer pleinement parti de ses capacités. On se sent en sécurité et on peut rouler de manière détendue mais rapide. Cette fiabilité en fait un compagnon idéal, même pour les longues randonnées.
Cependant, il y a aussi des aspects qui peuvent être critiqués. Le démarrage du moteur peut sembler trop peu spectaculaire pour certains, et la garde au sol pourrait être plus élevée. Le plus grand point de critique reste cependant le concept de commande. Avec environ 20 boutons, c'est le plus illogique du marché, ce qui ressort particulièrement dans une comparaison directe avec onze autres motos.
Un grand avantage de l'Africa Twin est le grand écran, qui offre des informations raisonnables sous forme d'Apple CarPlay ou d'Android Auto. Aucun autre fabricant n'a fait ce choix logique, permettant l'accès à une multitude d'applications et de solutions de navigation. C'est un véritable avantage par rapport aux développements propriétaires des fabricants.
À la fin de la tournée, l'Africa Twin était la moto qui comptait le plus de fans. La demande était la plus forte le dernier jour, lors du trajet vers l'aéroport. Son grand confort de conduite combiné à beaucoup de plaisir de conduite en fait un modèle populaire parmi les testeurs.
En privé, je pense souvent à m'acheter une Africa Twin. Elle manque tout simplement dans aucun garage bien équipé. C'est un compagnon fidèle qui donne l'impression de permettre des randonnées infiniment longues. Même si nous n'avons pas conduit le modèle actuel, mais la version 2023, elle s'est remarquablement bien comportée par rapport aux modèles haut de gamme actuels.
BMW F 900 GS en test comparatif
La BMW F 900 GS impressionne dans le segment des enduros de voyage avec une esthétique sportive et agressive ainsi qu'un design arrière élancé qui la rend dynamique et svelte. L'ergonomie est exemplaire, avec des commandes intuitivement disposées, un large guidon et une position de conduite confortable qui offre immédiatement une sensation de familiarité et est idéale pour les longs trajets. BMW propose une large gamme d'options d'équipement, le modèle haut de gamme étant particulièrement convaincant avec son équipement complet. Cependant, la suspension standard montre des faiblesses, car elle est sous-amortie en tout-terrain et transmet directement les chocs au pilote, ce qui affecte l'expérience globale. Le moteur offre une expérience de conduite accessible et agréable, mais il est légèrement en deçà des motos premium en raison de vibrations plus élevées et de bruits mécaniques perceptibles. Néanmoins, la F 900 GS offre des performances solides, soutenues par des composants modernes tels que le Quickshifter et une électronique avancée. Par rapport à la version Adventure, le modèle standard offre une sensation de conduite plus sportive et plus vive, tandis que la variante Adventure se distingue par un confort accru et une plus grande autonomie, mais semble plus lourde. Dans l'ensemble, la F 900 GS standard offre un équilibre réussi entre dynamisme et confort et s'avère être le modèle le plus attrayant.
Suzuki V-Strom 800 : L'étoile surprenante du test comparatif
Avec la Suzuki V-Strom 800, je n'ai malheureusement pu parcourir que le plus court des trajets, en raison de contraintes logistiques. Cependant, un coup d'œil dans les coulisses révèle que cette moto a suscité des éloges spontanés au sein de tout le groupe de test, y compris les guides. C'est étonnant, car bien que des motos plus puissantes étaient présentes, tout le monde voulait parler de la V-Strom 800 et de son moteur exceptionnel après la conduite.
Il en fut de même pour moi : après la conduite, on descend de la moto et on pense immédiatement que c'est tout simplement un moteur formidable. Il est parfait pour une enduro de voyage. Le moteur est agréable à doser, puissant, sans être accablant, et reste toujours intéressant. Un atterrissage parfait qui s'intègre parfaitement dans le segment des enduros de voyage.
En selle de la V-Strom 800, on remarque que sur un mauvais asphalte, l'avant rappelle qu'il existe des modèles Suzuki avec de meilleures suspensions. Dans des conditions de sol difficiles, la 800DE a prouvé sa supériorité. Néanmoins, la V-Strom 800 transmet immédiatement une sensation de facilité et de détente, que l'on connaît également de la Transalp 750. On monte dessus et malgré la technologie moderne, la moto se sent très familière et analogique. Pas de réglages compliqués de nombreuses fonctions, il suffit de monter, de partir et de s'amuser.
La V-Strom 800 séduit par son moteur décontracté bien plus que ce que l'étiquette de prix pourrait laisser supposer. Une moto simple, harmonieuse et accessible, qui représente une amélioration significative par rapport à la bien connue et appréciée V-Strom 650.
Le verdict de NastyNils
Parmi la sélection des motos suivantes, j'ai listé ici mes 3 favorites pour vous. Pourquoi certaines motos manquent-elles dans la sélection ? Lors de ce test de presse Bridgestone, je n'ai pu conduire que les motos disponibles sur place. De plus, je n'ai pas pu tester toutes les motos de manière suffisamment intensive. Cependant, j'ai pu accumuler de merveilleuses expériences avec les 11 motos suivantes.
Voici mes recommandations :
Les meilleurs talents polyvalents dans la comparaison des enduros de voyage
- Suzuki V-Strom 800 DE
- Honda CRF1100L Africa Twin AS
- BMW R 1300 GS
Confort optimal ! Mon choix pour les grandes tournées :
- Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2023
- Ducati Multistrada V4 Rally
- Suzuki V-Strom 800 DE
Pour les accros à l'adrénaline ! Vitesse maximale avec un confort élevé !
- Ducati Multistrada V4 Rally
- BMW R 1300 GS
- MV Agusta Enduro Veloce
Les meilleures enduros de voyage pour le tout-terrain
- KTM 890 Adventure R Rally
- Yamaha Tenere 700
- Suzuki V-Strom 800 DE
Conclusion: KTM 890 Adventure R Rally 2024
La KTM 890 Adventure Rally impressionne par sa suspension enduro exceptionnelle et ses performances inégalées dans le domaine du tout-terrain. Sa capacité à rouler rapidement et en toute sécurité sur les terrains accidentés, ainsi que l'électronique polyvalente de son moteur, en font un choix idéal pour les aventuriers et les passionnés d'enduro.
- Excellente suspension pour l'enduro
- Haute vitesse et stabilité sur les off-roads accidentés
- Niveau de sécurité accru grâce à une excellente suspension
- Moteur formidable, commandes précises, électronique de haute qualité
- Moteur polyvalent, aussi bien sur route qu'en off-road
- vSelle sportive et fonctionnelle
- Maniabilité harmonieuse et contrôle précis sur le gravier.
- Prix élevé
- Hauteur de selle élevée, ce qui peut être problématique pour les pilotes de petite taille
- Guidon monté trop bas, adaptations nécessaires
- Démultiplication totale relativement courte agaçant lors des étapes de liaison
Conclusion: BMW F 900 GS Adventure 2024
La petite Adventure semble vraiment grande, même à côté d'une R 1300 GS. La moto offre un grand confort de conduite combiné à une maniabilité accessible. Mais avec son réservoir énorme et son avant lourd, elle perd un avantage essentiel de la F 900 GS - elle n'est pas une alternative plus légère à une grande Adventure.
- Équipement adapté à la pratique
- grande autonomie
- Moteur agréable à doser
- superbe ensemble électronique
- grand confort de conduite
- ergonomie agréable
- maniement simple
- En off-road et lors des manœuvres, la moto semble lourde et difficile à manœuvrer
- la moto est visuellement lourde et maladroite.
Conclusion: Suzuki V-Strom 800DE 2024
Il est surprenant de voir à quel point une moto pratique et sans prise de tête comme la Suzuki V-Strom 800DE peut toucher le cœur. C'est probablement dû à cette conception intelligente avec des fonctions électroniques claires qui peuvent être configurées au mieux en fonction des besoins personnels. Grâce à l'excellent système Ride-by-Wire, le moteur semble plus puissant dans la plage inférieure que ne le laisserait supposer sa cylindrée et fait tout ce qu'il faut sur et hors route. Avec un débattement de 220 millimètres à l'avant et à l'arrière, la Suspension est vraiment bien adaptée au tout-terrain, mais elle offre clairement un avantage aux conducteurs routiers sur les mauvaises routes. L'ergonomie convient jusqu'ici, seuls les pilotes de grande taille devraient envisager la selle optionnelle plus haute en raison de l'angle du genou un peu aigu.
- Moteur puissant, suspensions entièrement réglables, fonctions électroniques claires et intelligentes, Quickshifter up/down de série, moto très pratique, maniabilité harmonieuse et agréable sur l'asphalte et la route, moto très polyvalente, construction très robuste - la moto est fiable et inspire confiance.
- angle du genou aigu pour les pilotes aux jambes longues avec une selle standard
- l'angle d'inclinaison maximum sur l'asphalte freine les pilotes sportifs
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- Poids élevé agaçant lors des manœuvres
Conclusion: Yamaha Tenere 700 World Raid 2024
Ceux qui le souhaitent peuvent même vaincre des off-roads difficiles avec elle. Mais ceux qui ne doivent pas parcourir de longues distances préféreront la légèreté du T7 standard. Le Largeur du réservoir du World Raid se fait en effet ressentir dans l'ergonomie et la maniabilité. En revanche, la suspension souple encaisse bien les off-roads difficiles et, grâce à l'amortisseur de direction, le vélo reste très stable même sur les chemins de terre rapidement survolés. La procédure compliquée de désactivation de l'ABS est agaçante à la longue, on souhaiterait ici une simple touche "arrêt". En fin de compte, le World Raid, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux voyageurs du monde entier et est très bien conçu à cet égard avec une grande autonomie et un grand confort tout-terrain.
- Performance de conduite stable
- Selle agréable
- Moteur bien dimensionné - ne dépasse pas les limites et procure beaucoup de plaisir
- impression générale de robustesse
- Très fiable
- très forte résistance à l'effort
- forte traction
- Suspension offrant une large gamme d'utilisation
- Suspension bien dimensionnée
- très adapté à la pratique
- L'excellent rapport qualité/prix de la Tenere s'est un peu perdu dans la forme World Raid
- En conduite debout, le Largeur du réservoir est gênant, surtout dans les montées
- Sur la route, le frein avant est un peu trop mou
- En off-road, le frein arrière est un peu trop faible
- Le dosage de l'embrayage et de l'accélérateur est désormais meilleur sur d'autres motos de cette catégorie.
Conclusion: Suzuki V-Strom 800 2024
La nouvelle 800 est devenue une vraie V-Strom, capable de faire ce qu'une V-Strom doit faire. Une moto de tous les jours, dans le sens le plus positif du terme, une moto pour l'usage quotidien comme pour les grands voyages. Qui trouvera certainement un écho favorable auprès des nombreux fans de la V-Strom 650, puisque cette dernière est dotée d'un moteur nettement plus performant, tout en conservant des attributs similaires.
- Moteur souverain et puissant. super Quickshifter up/down de série
- bons Freins
- bon confort d'assise et protection contre le vent
- adapté aux longs trajets
- position de conduite accessible
- En off-road, la Suspension est sous-amortie et n'est pas entièrement réglable
- angle d'inclinaison maximum trop faible pour une conduite sportive
- pas de régulateur de vitesse disponible
- pas d'ABS tout-terrain
Conclusion: MV Agusta Enduro Veloce 2024
La MV Agusta Moto enduro Veloce est une moto d'aventure sous stéroïdes. Elle roule à une vitesse époustouflante et offre malgré tout un confort de conduite exceptionnel. Le superbe moteur et les composants de châssis de haute qualité sont de vrais bons ingrédients. Le son charismatique souligne le caractère sportif de cette moto de voyage.
- Interrupteurs rétro-éclairés
- Moteur très précis
- Moteur très poussif
- Superbe réactivité de la poignée des gaz
- Un son charismatique
- Détails soignés
- Peinture de haute qualité
- Suspension de haute qualité avec une large plage de réglage
- Superbe géométrie du châssis - Stable en ligne droite mais facile à manier dans les virages
- Gestion agréable de la température en selle
- En pratique, très rapide sur l'asphalte - la machine fait certainement partie des enduros de voyage les plus rapides sur la route
- Composants de haute qualité
- Hauteur de selle raisonnablement accessible pour une moto de 21 pouces
- L'ABS n'est pas à la hauteur du caractère sportif de la moto et se règle un peu trop tôt
- En off-road, le moteur semble un peu trop poussif
- Le pare-brise n'est pas réglable
- Lors de la mise en marche de la moto, l'électronique de bord met un peu de temps à être prête
- La selle brutale est malheureusement mise à mal lors d'une utilisation tout-terrain poussiéreuse
- La position de conduite très intégrée à la moto ne convient pas aux pilotes de grande taille.
Conclusion: BMW F 900 GS 2024
La F 900 GS est totalement différente de son prédécesseur direct, la F 850 GS. Au lieu d'être une moto polyvalente, elle est devenue, avec le pack Moto enduro Pro, une moto d'aventure agile aux capacités tout-terrain remarquables. Elle est simple et pourtant performante sur et en dehors des chemins goudronnés. Mais ce n'est qu'avec quelques accessoires qu'elle atteint sa forme maximale. Le pack Moto enduro Pro et le pack Dynamic sont des achats presque obligatoires, ce qui fait également grimper le prix. Tout compte fait, il s'agit d'une réorientation remarquable de la Moto enduro bicylindre en ligne de BMW.
- Moteur linéaire et amusant
- Freins aux dimensions adaptées
- Suspension optionnelle très réactive
- Le mode Moto enduro Pro en option offre de nombreuses possibilités de configuration
- Ergonomie réussie pour une conduite assise et debout
- Maniabilité agréable
- Bon quickshifter
- Solutions tout-terrain bien pensées, comme l'élévation rabattable du levier de frein à pied
- Accessible, confortable et cool - une excellente combinaison
- La protection contre le vent pourrait être meilleure
- Seules des jantes sans chambre à air sont disponibles
- Châssis standard pas assez bon en off-road
- Moteur un peu plus brutal et bruyant que les concurrents comparables.
Conclusion: Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports DCT 2023
L'Africa Twin est une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. La suspension absorbe à peu près toutes les irrégularités, le Moteur reste souverain en toutes circonstances, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour le grand voyage - quelle que soit sa destination.
- Moteur à forte puissance de traction
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille (option)
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- Aptitude aux longs trajets
- Superbe intégration d'Android Auto et d'Apple CarPlay
- Réglage du pare-brise peu pratique
- Concept de commande de l'électronique peu clair et intuitif
- Pare-brise et protection contre le vent pas parfaits - Des turbulences apparaissent au niveau de la tête lorsque le rythme de croisière est élevé
- Pour les pilotes sportifs, le Moteur n'est pas assez spectaculaire.
Conclusion: Ducati Multistrada V4 Rally 2024
La Ducati Multistrada V4 Rally est une moto de voyage fascinante. Elle est aussi à l'aise en conduite sportive qu'en conduite tranquille sur des pistes de terre. Elle couvre une large gamme d'utilisation et est équipée d'ingrédients de la plus haute qualité. Elle offre un confort de conduite exceptionnel, quel que soit le rythme de croisière. Une moto exceptionnelle ! Dans le Comparatif actuel de mai 2024 avec 10 autres enduros de voyage, elle était malgré tout la moto la plus rapide du peloton, malgré son grand confort de conduite. Une vraie bonne machine de conduite !
- Moteur puissant et poussif
- ensemble électronique de haute qualité
- composants et pièces rapportées de très haute qualité
- Confort de conduite élevé
- Maniabilité accessible malgré un poids élevé et un équipement luxueux
- Largeur du domaine d'utilisation
- de nombreux Détails adaptés à la pratique
- tous les systèmes d'assistance à la conduite sont au top niveau
- Suspension de haute qualité offrant confort de conduite et stabilité
- nombreuses options de selle pour le pilote et le passager
- Moto très rapide, belle et confortable
- Compartiment pour téléphone portable un peu trop petit
- Les valises latérales sont un peu ennuyeuses - il faut toujours mettre la clé pour les ouvrir
- Vue latérale de la moto avec un peu trop de plastique
- Fonctionnement brutal du moteur à bas régime
Conclusion: BMW R 1300 GS 2024
BMW a développé la nouvelle R 1300 GS avec beaucoup d'expérience et de savoir-faire, comme en témoignent sa technologie avancée et sa polyvalence. Ce modèle s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus et offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et de possibilités de personnalisation. C'est un mélange réussi de compacité et de luxe, qui offre des performances fiables et sûres aussi bien en off-road que sur la route.
- Moteur puissant avec une réactivité très sportive
- Très bonne traction
- Performance de conduite très stable - malgré cela, la moto se présente comme agile et facile à prendre en virage
- Options de configuration très pratiques
- Les protège-mains offrent une protection surprenante contre le vent
- Avec un équipement minimal, la moto semble plus compacte et plus sportive qu'auparavant
- Régulateur de vitesse de roue bien intégré
- concept de commande compréhensible
- écran bien lisible
- Nombreuses possibilités d'adaptation de l'ergonomie
- Système d'appel d'urgence parfaitement fonctionnel et discrètement intégré
- Très bon équilibre dans différentes conditions de charge
- Toutes les configurations souhaitées ne sont pas possibles - il faut parfois choisir des options inutiles
- La Suspension est d'un bon niveau - mais elle n'offre pas une réactivité vraiment impeccable ni une plage de réglage vraiment large
- Le Front Collision Warning (FCW) déclenche de fausses alertes agaçantes dans la brutalité du quotidien
- Pour les pilotes de grande taille, la moto semble un peu trop compacte pour une moto d'aventure, surtout de l'arrière
- Le système ABS donne trop de retour dans le levier de frein en conduite sportive
- Sensibilité des carénages latéraux aux éraflures en off-road brut et en cas d'utilisation avec de grosses bottes
- Les protège-mains avec clignotants intégrés ne sont pas adaptés au tout-terrain
- Rétroviseurs avec avertisseur d'angle mort intégré et câblage exposé inadaptés au off-road
- Confort d'assise moyen pour le pilote et le passager sur les longues distances - la selle est trop molle ! Sur les longues distances à deux, la réactivité directe du puissant Moteur est un peu fatigante.
Conclusion: Yamaha Tenere 700 2024
La Tenere 700 a désormais de la concurrence et, en raison de l'augmentation simultanée de son prix, elle ne fait plus autant sensation qu'il y a quelques années. Mais dès que la moto s'engage dans le off-road, on est tout simplement enthousiasmé en selle. La moto est dure à la tâche et vient à bout des passages les plus exigeants avec une grande fiabilité. Une vraie bonne moto d'aventure. Mais ceux qui prétendent être des aventuriers et ne roulent en fait que sur l'asphalte pourraient se faciliter la vie avec une autre moto.
- apparence très robuste et fiable
- apparence sportive et élancée
- performance de conduite ludique
- Moteur étonnamment sportif et amusant
- bonne finition
- bonne suspension avec une plage de réglage adaptée à la pratique
- Poids relativement faible par rapport à d'autres motos d'enduro de voyage
- très dur à supporter
- ABS désactivable
- très bonne aptitude au tout-terrain
- très bonne ergonomie
- peu de confort d'assise sur les longs trajets
- Freins un peu mous sur l'asphalte
- Liste d'équipement très courte en matière d'électronique
- Changements de charge à bas régime
- le concept de commande avec la molette peu maniable n'a pas été bien accueilli lors du test
- Dosage de l'embrayage en pratique pas au niveau des concurrents