Aprilia Tuono 125 2022 VS. Yamaha R3 2020

Aprilia Tuono 125 2022

Yamaha R3 2020

Évaluation

Aprilia Tuono 125 2022
VS.
Yamaha R3 2020
 

Comparaison des données techniques

Aprilia Tuono 125 2022

Yamaha R3 2020

Aprilia Tuono 125 2022 Yamaha R3 2020
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec
Cylindrée 124,2 cc 321 cc
Alésage 58 mm 68 mm
Course 47 mm 44,1 mm
Puissance nominale 15 ch 42 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 10750 T/min
Couple 11,2 Nm 29,6 Nm
T/min á couple 8000 T/min 9000 T/min
Taux de compression 12,6 11,2
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 32 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Allumage Transistor
CHASSIS
Châssis Aluminium
Conception de châssis Périmètre Pont
Angle de tête de fourche 25 Degré
Chasse 95 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 40 mm 37 mm
Débattement 110 mm
Marque Kayaba
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 120 mm 125 mm
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 300 mm 298 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 220 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Fixes
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Contrôle anti-retournement ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 100 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 1968 mm 2090 mm
Largeur 760 mm 720 mm
Hauteur 1135 mm 1135 mm
Empattement 1350 mm 1380 mm
Hauteur de selle à vide 810 mm 780 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 144 kg 169 kg
Capacité utile du réservoir 14,5 l 14 l
Classes de permis de conduire A1 A2
Autonomie 557 km
Émissions combinées de CO2 63 g/km
Consommation de carburant combinée 2,7 l/100 km
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia Tuono 125 2018

125er Vergleich: Aprilia Tuono 125 Test

Conclusion de Der Horvath du 13/09/2018:

Yamaha R3 2025

Testbericht: Yamaha R3 2025

Conclusion de Philipp du 07/05/2025:

L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.

Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.

  • châssis stable
  • composants de châssis sportifs
  • kit de conversion 166cc très recommandé
  • guidon large
  • compte-tours analogique bien lisible
  • Affichage un peu obsolète
  • absence d'indicateur de rapport
  • aspect un peu poussiéreux
  • bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
  • bon moteur
  • Quickshifter disponible en option
  • maniement facile
  • suspension étonnamment bonne
  • bon équipement et look très sportif
  • qualité de fabrication élevée
  • Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
  • le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement


Rapports de moto correspondants

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