Aprilia Tuono 125 2022 VS. Yamaha R3 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 125 2022 |
Yamaha R3 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 124,2 cc | 321 cc |
| Alésage | 58 mm | 68 mm |
| Course | 47 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 11,2 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Périmètre | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 40 mm | 37 mm |
| Débattement | 110 mm | |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle anti-retournement | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 2090 mm |
| Largeur | 760 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1350 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 144 kg | 169 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 557 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,7 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
- châssis stable
- composants de châssis sportifs
- kit de conversion 166cc très recommandé
- guidon large
- compte-tours analogique bien lisible
- Affichage un peu obsolète
- absence d'indicateur de rapport
- aspect un peu poussiéreux
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement