BMW F 800 GS 2024 VS. Yamaha MT-09 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 800 GS 2024 |
Yamaha MT-09 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 895 cc | 889 cc |
| Alésage | 86 mm | 78 mm |
| Course | 77 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 87 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 91 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 4500 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 106,1 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 170 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Débattement | 170 mm | 122 mm |
| Possible de réglable | De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 298 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2296 mm | 2090 mm |
| Largeur | 910 mm | 820 mm |
| Empattement | 1556 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 227 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Hauteur | 1145 mm | |
| Autonomie | 280 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle BMW F800GS convainc en tant que moto d'aventure polyvalente avec une maniabilité équilibrée, un moteur puissant et une accessibilité pour les débutants. Elle offre à la fois plaisir de conduire et confort et constitue un choix à part entière pour les fans de tout-terrain.
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
- maniement harmonieux
- moteur adapté à la pratique
- configuration équilibrée
- hauteur de selle basse
- polyvalent
- adapté aux débutants mais pas ennuyeux pour autant
- nombreuses possibilités d'adaptation
- équilibre entre confort et dynamisme
- liberté de mouvement limitée avec les selles de faible hauteur
- les freins se fatiguent en cas de sollicitation extrême
- les pilotes sportifs manquent un peu de dynamisme
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant
- son agressif mais pas trop fort
- bonne ergonomie pour un bon feed-back et une bonne confiance
- équipement de base généreux
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel affichage
- bonne finition
- maniement agile et ludique
- moteur trois cylindres polyvalent
- bonne stabilité
- pack électronique moderne
- fonction clignotant peu pratique
- confort d'assise à l'entrejambe perfectible
- éléments de commande moins intuitifs que ceux de certains concurrents
- design frontal polarisé