BMW F 900 R 2024 VS. Honda CB1000 Hornet SP 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 900 R 2024 |
Honda CB1000 Hornet SP 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 895 cc | 1000 cc |
| Alésage | 86 mm | 76 mm |
| Course | 77 mm | 55,1 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 157 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 92 Nm | 107 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 11,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 60,5 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 114,3 mm | 98 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 135 mm | 118 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 142 mm | 139 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2140 mm |
| Largeur | 815 mm | 790 mm |
| Hauteur | 1130 mm | 1085 mm |
| Empattement | 1518 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 809 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 211 kg | 212 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 216 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 309 km | 288 km |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | 136 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 5,9 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 92 dB | 98 dB |
| Garde au sol | 135 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW F 900 R est une moto adulte. 895 cm3, 105 CV et 92Nm sentent bon la polyvalence. La F 900 R remplit pleinement cette promesse. La moto, y compris l'électronique et les composants, fait un excellent travail dans toutes les situations. Mais le cœur de la machine, à savoir le moteur et la transmission, ne brille pas d'un éclat premium.
La Honda CB1000 Hornet SP est plus qu'une nouvelle moto - c'est une déclaration. Honda prouve qu'elle peut encore le faire. Ils ont créé une moto qui convainc à tous points de vue : moteur, suspension, freins, prix. On s'assoit dessus et on sait immédiatement comment la conduire. Il n'y a pas d'énigmes, pas de mauvaises surprises. Juste des performances pures et honnêtes à un prix qui fait pâlir la concurrence. Ce n'est pas seulement une bonne moto - c'est un tournant. Honda est de retour, et comme elle est de retour.
- Cockpit superbe et connectivité fonctionnelle
- Vaste électronique pouvant être utilisée de manière logique
- Performance de conduite très accessible mais néanmoins très décontractée
- La moto se comporte au besoin de manière sage et réservée mais aussi de manière sauvage et sportive
- Position de conduite agréable
- Large choix d'options d'équipement et de configuration
- Options de selle basse et haute disponibles
- Châssis permettant une large plage d'utilisation - confortable mais aussi directe et précise
- Changement de vitesse un peu grinçant - avec ou sans Quickshifter
- Moteur un peu brutal et peu élégant sur le dessus
- Mauvaise protection anti-éclaboussures à l'arrière
- Rapport qualité/prix imbattable
- amortisseurs haut de gamme
- freins Brembo Stylema de haute qualité
- quatre cylindres cultivé avec un bon comportement
- excellente finition et fiabilité Honda
- maniement simple et intuitif
- ergonomie confortable pour les longs trajets.
- Moteur un peu lent à démarrer en dessous de 6 000 tr/min
- régulation ABS conservatrice sans IMU limitant la performance de freinage
- changement de charge difficile à bas régime
- rapport de boîte trop long en première vitesse