BMW R 1200 GS Adventure 2018 VS. Honda CRF300 Rally 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1200 GS Adventure 2018 |
Honda CRF300 Rally 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 286 cc |
| Alésage | 101 mm | 76 mm |
| Course | 73 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 27,3 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 125 Nm | 26,6 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 10,7 |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 250 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 240 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Diamètre | 296 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2255 mm | 2230 mm |
| Largeur | 980 mm | 820 mm |
| Empattement | 1510 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 885 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 260 kg | 153 kg |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 12,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Hauteur | 1200 mm | |
| Autonomie | 412 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 73 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,1 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En tant que fournisseur le plus performant de motos de tourisme de grand volume, BMW a établi depuis des années la grande R 1200 GS Adventure comme la moto de voyage longue distance par excellence. S'appuyant sur le caractère dynamique de la R 1200 GS traditionnelle ainsi que sur sa grande compétence en matière de tout-terrain et de tourisme, l'Adventure représente la solution maximale pour les amateurs de tourisme tout-terrain. Avec son carénage imposant et son réservoir de 30 litres, le moteur de 125 ch a certes plus de choses à traîner, mais un haut niveau d'agilité est tout de même conservé. Rien n'est épargné au niveau des caractéristiques / options, la grande Adventure sort le grand jeu : ABS de série, contrôle automatique de la stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont de série.
En tant que moto duale classique, comme on n'en trouve malheureusement plus que trop rarement aujourd'hui, la Honda légère fonctionne très bien sur et surtout en dehors des chemins goudronnés. Contrairement à son prédécesseur, la CRF250 Rally, elle a gagné environ 10 % de puissance, mais 10 à 15 CV supplémentaires lui conviendraient parfaitement. Le fait que les rapports inférieurs soient désormais plus courts permet de ressentir l'augmentation de puissance, et le sixième rapport plus long permet de cruiser plus sereinement à des vitesses plus élevées.
- moteur puissant
- conduite relativement facile
- réservoir de 30 litres
- excellente ergonomie
- freins stables
- poids élevé
- prix élevé
- véritable aptitude au tout-terrain
- débattements et garde au sol généreux
- poids réduit
- agilité
- faible puissance