BMW R 1250 GS 2020 VS. Triumph Tiger 900 GT Pro 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 GS 2020 |
Triumph Tiger 900 GT Pro 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 888 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 78 mm |
| Course | 76 mm | 61,9 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 95,2 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 143 Nm | 87 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 11,27 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | 65,4 Degré |
| Chasse | 109 mm | 133,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 45 mm |
| Débattement | 190 mm | 180 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | Niveau de pression, De rebond |
| Marque | Marzocchi | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 200 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Marzocchi | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 255 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2207 mm | |
| Largeur | 952,5 mm | 930 mm |
| Empattement | 1525 mm | 1556 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1410 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 198 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Bulle réglable | Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
Les bonnes choses prennent du temps, dit-on. Chez Triumph, on s'y est tenu et avec la Tiger 900 GT Pro, on a mis sur les jantes en fonte une moto qui poursuit la longue et fructueuse voie de la 800 avec de nombreuses améliorations de détails et qui est aussi bien une moto pratique pour le quotidien que pour des tours et des voyages prolongés. Le triple est devenu plus pointu, tout en restant un moteur harmonieux avec lequel même les débutants ne peuvent pas se tromper, sans pour autant ennuyer les motards expérimentés. Et ce, grâce à des débattements de suspension suffisants sur des routes de différentes qualités ainsi que sur des passages tout-terrain tout à fait modérés. Nous n'avons pas trouvé grand-chose à redire à la première impression, mais nous allons certainement examiner la Tiger de plus près.
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence
- trois cylindres plein de caractère
- comportement agile en virage
- Quickshifter de série
- amortisseur réglable électroniquement
- équipement de série généreux
- bonne ergonomie
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- aptitude aux longs trajets
- Une avalanche d'interrupteurs sur le guidon gauche