BMW R 18 Classic 2023 VS. Ducati Panigale V4 S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 Classic 2023 |
Ducati Panigale V4 S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | Desmodromique |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1802 cc | 1103 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 81 mm |
| Course | 100 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 215,15 ch |
| T/min à puissance nominale | 4750 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 158 Nm | 123,6 Nm |
| T/min à couple | 3000 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 150 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 49 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Öhlins | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 130 mm |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire | Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2440 mm | |
| Largeur | 964 mm | |
| Hauteur | 1342 mm | |
| Empattement | 1731 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 365 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 365 kg | 198,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 285 km | 223 km |
| Consommation de carburant combinée | 5,61 l/100 km | 7,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 99 dB | 107 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | |
| Émissions combinées de CO2 | 175 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Poignées chauffantes, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 18 Classic se présente comme le deuxième niveau d'extension du magnifique cruiser boxer et offre un package polyvalent bien équipé. Les caractéristiques / options spécifiques à la Classic rehaussent le confort et l'utilité pratique de la R 18, sans pour autant diminuer le charme de cette moto mécanique. Un grand coup de BMW à plusieurs égards !
Les mises à jour de la Panigale V4 S font mouche sur le plan de la dynamique de conduite. Une plus grande stabilité et un meilleur virage semblent à première vue des objectifs de développement contradictoires, mais grâce notamment au passage au Bras oscillant, ils sont réunis dans le modèle 2025. La nouvelle Pani est rapide comme une flèche et convient beaucoup mieux aux amateurs de courses. Mais le plaisir a toujours un prix - pour la version S testée ici, il faut mettre la main à la poche.
- moteur fascinant
- son magnifique
- modes de conduite bien réglés
- performance de conduite confiante
- position de conduite confortable
- fierté du propriétaire en selle
- apparence noble
- bon package global de randonnée
- Turbulences à vitesse d'autoroute
- les leviers de frein et d'embrayage nécessitent beaucoup de force manuelle
- réactivité rude de la marche arrière.
- Maniabilité neutre grandiose avec envie de lignes serrées
- Stabilité à l'accélération, plus d'agitation Ergonomie améliorée, moins exigeante Systèmes avancés d'aide au pilote, très intéressants pour les amateurs de courses. 216 ch malgré la norme Euro 5+.
- Prix