BMW R nineT 2023 VS. BMW R nineT Urban G/S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT 2023 |
BMW R nineT Urban G/S 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1170 cc |
| Alésage | 101 mm | 101 mm |
| Course | 73 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 109 ch | 109 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 116 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,2 Degré | 61,5 Degré |
| Chasse | 107,9 mm | 110,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 46 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Paralever |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage | ABS, Modes de conduite, ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2175 mm |
| Largeur | 865 mm | 865 mm |
| Hauteur | 1240 mm | 1330 mm |
| Empattement | 1487 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | 223 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 352 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | 90 dB |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
La nouvelle BMW R nineT Urban GS n'est pas seulement agréable à regarder, elle est également convaincante sur toute la ligne. Elle se montre étonnamment puissante aussi bien sur route que sur terrain meuble, même si les longs trajets peuvent devenir une épreuve à cause de la selle inconfortable. Grâce à l'équipement de série amélioré, le supplément de prix n'est plus aussi élevé, même si les accessoires d'origine BMW offrent encore suffisamment de possibilités de personnalisation. En particulier dans la livrée 40 ans GS, on achète une moto incroyablement émotionnelle qui, du moteur à la peinture, procure chaque jour un plaisir renouvelé !
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix
- moteur de caractère
- équipement de série amélioré pour 2021
- performance de conduite neutre
- grande stabilité sur l'asphalte
- surprenante aptitude au tout-terrain
- look superbe
- énorme choix d'accessoires
- Turbulences dues à l'habillage des phares
- selle inconfortable
- peut-être trop noble pour une utilisation tout-terrain difficile