BMW S 1000 R 2023 VS. Triumph Rocket 3 GT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 R 2023 |
Triumph Rocket 3 GT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC, Galet de came | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 2458 cc |
| Alésage | 80 mm | |
| Course | 49,7 mm | |
| Puissance nominale | 165 ch | 167 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 114 Nm | 221 Nm |
| T/min á couple | 9250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 6000 T/min | |
| T/min à couple | 4000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | |
| Chasse | 96 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 47 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 107 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 300 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 812 mm | |
| Hauteur | 1115 mm | |
| Empattement | 1450 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 750 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 199 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 18 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 266 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 144 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 94 dB | 99 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 294 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La position de conduite est sportive, mais pas du tout inconfortable, le freinage est efficace et le moteur de la S 1000 R se montre sous son meilleur jour - peut-être même un peu trop homogène. Du côté de la conduite, il n'y a rien à redire non plus. Sur la base des données de performance pures et des fonctions électroniques intégrées, la BMW a ce qu'il faut pour réaliser le meilleur temps au tour. Et ce sur n'importe quel type de terrain, car le châssis semi-actif permet d'avaler des kilomètres et des kilomètres sur de mauvaises routes parsemées de nids de poule. Malheureusement, ce sentiment de supériorité ne s'est jamais vraiment transmis au pilote. Sans doute le revers de la médaille d'un trop grand équilibre dans tous les domaines - du moins à mes yeux italophiles. Il manquait à la BMW ce petit quelque chose, ce rayonnement ou ce charisme difficile à expliquer, mais qui suscite de véritables émotions.
La Rocket 3 GT est une véritable moto. À commencer par son moteur fou et son long empattement. Il est d'autant plus surprenant que les ingénieurs de Triumph aient réussi à lui apprendre les bonnes manières dans les virages serrés. La maniabilité de la Rocket 3 est la vraie surprise de cette machine de plus de 300 kilos. Toutes sortes d'aides permettent une conduite sûre dans toutes les situations. C'est formidable de pouvoir conduire de tels chefs-d'œuvre d'ingénierie, à condition bien sûr de disposer de l'argent nécessaire.
- moteur souverain et puissant
- freins puissants
- ergonomie confortable
- bon équipement de série
- vaste gamme d'accessoires
- Assistant de changement de vitesse difficile à utiliser
- Aspect pas 100% cohérent
- Caractère authentique de touring
- un monument de moteur, pourtant super maîtrisable
- bons freins
- position de conduite confortable
- performance de conduite neutre
- record mondial de cylindrée et de couple
- finition de qualité.
- Sissybar pas au goût de tout le monde
- véhicule très large avec rétroviseur au guidon