BMW S 1000 RR 2019 VS. Yamaha R3 2021

Évaluation

BMW S 1000 RR 2019
VS.
Yamaha R3 2021
 

Comparaison des données techniques

BMW S 1000 RR 2019

Yamaha R3 2021

BMW S 1000 RR 2019 Yamaha R3 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne
Nombre de cylindres 4 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 999 cc 321 cc
Alésage 80 mm 68 mm
Course 49,7 mm 44,1 mm
Puissance nominale 207 ch 42 ch
T/min á puissance nominale 13500 T/min 10750 T/min
Couple 113 Nm 29,6 Nm
T/min á couple 10500 T/min 9000 T/min
Taux de compression 13,3 11,2
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 48 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Allumage Transistor
CHASSIS
Châssis Aluminium
Conception de châssis Pont, Moteur intégré à la structure portante Pont
Angle de tête de fourche 66,9 Degré 25 Degré
Chasse 93,9 mm 95 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 45 mm 37 mm
Débattement 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Marque Kayaba
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 117 mm 125 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Monobras
Diamètre 320 mm 298 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 220 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2073 mm 2090 mm
Largeur 846 mm 720 mm
Empattement 1441 mm 1380 mm
Hauteur de selle à vide 824 mm 780 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 197 kg 169 kg
Capacité utile du réservoir 16,5 l 14 l
Classes de permis de conduire A A2
Hauteur 1135 mm
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW S 1000 RR 2020

BMW S 1000 RR Test 2020 - das schnelle Quartett

Conclusion de Dennis du 25/09/2020:

Yamaha R3 2025

Testbericht: Yamaha R3 2025

Conclusion de Philipp du 07/05/2025:

Une vraie superbike "à tout faire". Sur la piste de course comme sur la route, la BMW sait jouer de ses atouts. Grâce à la distribution variable de l'arbre à cames, le moteur puissant est déjà convaincant à bas régime et accélère harmonieusement sur toute la plage de régime, avec une puissance élevée dans tous les domaines. Pour le pilote amateur, le châssis fonctionne certainement de manière exceptionnelle dans toutes les situations, il garantit un feedback transparent et offre de nombreuses possibilités de réglage. La position de conduite est sportive, mais relativement confortable. L'électronique fonctionne de manière très harmonieuse sans infantiliser le pilote - TOP !

Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.

  • Déploiement de puissance très linéaire, donc particulièrement contrôlable. Large plage de régime et dosage agréable
  • Grâce au ShiftCam, une bonne poussée même à bas régime
  • Excellent DDC - précision et performance au top
  • Super package électronique
  • Ensemble harmonieux aussi bien sur la route que sur la piste de course
  • En partie, la machine semble presque manquer de "caractère" par rapport à Aprilia et Honda
  • En comparaison directe, la machine est un peu à la traîne sur la fiche technique
  • bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
  • bon moteur
  • Quickshifter disponible en option
  • maniement facile
  • suspension étonnamment bonne
  • bon équipement et look très sportif
  • qualité de fabrication élevée
  • Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
  • le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement


Rapports de moto correspondants

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