BMW S 1000 XR 2019 VS. KTM 1290 Super Adventure R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 XR 2019 |
KTM 1290 Super Adventure R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1301 cc |
| Alésage | 80 mm | 108 mm |
| Course | 49,7 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 165 ch | 160 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 114 Nm | 140 Nm |
| T/min à couple | 9250 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Allumage double | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | |
| Chasse | 123 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 220 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 220 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Diamètre | 267 mm | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2183 mm | |
| Largeur | 940 mm | |
| Empattement | 1548 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | 240 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 217 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec son moteur Supersport qui développe désormais 165 ch, associé à la géométrie et au confort d'une Bigenduro, la S 1000 XR fait partie des motos les plus rapides sur la voie publique. La vaste gamme d'accessoires la rend encore plus rapide ou plus confortable, selon les besoins. Avec une hauteur de selle de 840 mm et un entrejambe long, elle est toutefois peu adaptée aux pilotes de petite taille. La selle de 790 mm de haut y remédie toutefois. Les freins sont aussi puissants que le moteur, la XR convainc par sa précision et surtout sa stabilité. Malgré une performance folle, on se sent bien et en sécurité, comme on l'attend d'une BMW.
La 1290 Super Adventure R est censée être le nouveau fleuron tout-terrain de la gamme Adventure de KTM - et elle l'est ! Il est étonnant de voir à quel point il est souple de se déplacer en off-road avec 240 kilos pleins. Le mode tout-terrain est également très convaincant. D'un autre côté, la version R dispose, comme la 1290 Super Adventure S, de la totalité des 160 ch et 140 Nm de couple ainsi que de toutes les caractéristiques de confort (à l'exception du châssis à réglage électronique) : Quatre modes de puissance (Sport, Street, Rain et Offroad), ABS en virage, contrôle de traction, Cruise Control, système Race-on sans clé et gestion par téléphone portable "My Ride". Ainsi, la KTM 1290 Super Adventure R regroupe en fait quatre motos - ce qui justifie son prix élevé.
- Gain de puissance
- freins et moteur puissants
- équipement de série correct
- nombreux accessoires
- nombreuses pièces HP disponibles
- performance de conduite précise et stable
- un peu large au niveau des jambes en raison du 4-cylindres
- guidon très large
- selle basse nécessaire pour les pilotes de petite taille
- parfaitement adaptée au tout-terrain
- bon mode tout-terrain
- maniement facile
- moteur très puissant et cultivé
- fonctions électroniques de pointe telles que le contrôle de traction, le Quickshifter et l'ABS en virage
- grand écran TFT facile à lire
- phares à LED avec éclairage en virage
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force