Brixton Crossfire 500XC 2022 VS. Royal Enfield Scram 411 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Brixton Crossfire 500XC 2022 |
Royal Enfield Scram 411 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 486 cc | 411 cc |
| Puissance nominale | 48 ch | 24 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 43 Nm | 32 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 4250 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Alésage | 78 mm | |
| Course | 86 mm | |
| Taux de compression | 9,5 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 190 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 180 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2164 mm | 2160 mm |
| Largeur | 851 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1203 mm | 1165 mm |
| Hauteur de selle à vide | 839 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 160 km/h | 127 km/h |
| Autonomie | 337 km | 500 km |
| Émissions combinées de CO2 | 92 g/km | 76,5 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4 l/100 km | 3,18 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 89 dB | 88 dB |
| Empattement | 1465 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Crossfire 500 XC, même dans sa version scrambler, est une véritable référence dans la catégorie A2, qui n'a pas à rougir face à la concurrence établie ! Son bicylindre en ligne, désormais bien rodé, n'est certes toujours pas un miracle de puissance, mais il suffit amplement pour maintenir la moto en forme dans toutes les situations. Malgré des débattements de suspension plus importants et des pneus à gros crampons, la Brixton Crossfire 500 XC est toujours aussi à l'aise sur la route, mais en off-road plus difficile, l'amortisseur insuffisamment amorti fait que l'on se sent vite à l'étroit. Si le frein avant nécessitait un peu moins de force manuelle, il n'y aurait probablement plus rien d'essentiel à critiquer dans cette catégorie de prix/performance.
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir doubler de manière liquide sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
- moteur élastique
- composants de haute qualité (suspension, freins et pneus)
- position de conduite confortable
- suspension ferme et réglable
- maniabilité très agile
- leviers de frein et d'embrayage réglables
- design grandiose avec une grande attention aux détails
- Le frein avant demande beaucoup de force manuelle
- l'amortisseur est mal amorti
- le tableau de bord semble bon marché
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- manipulation très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe