Ducati Hypermotard 698 Mono 2024 VS. Suzuki GSX-8S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Hypermotard 698 Mono 2024 |
Suzuki GSX-8S 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 776 cc |
| Alésage | 116 mm | 84 mm |
| Course | 62,4 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 77,5 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 9750 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 63 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 62 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 26,1 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 108 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | Kayaba |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 215 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Sachs | Kayaba |
| Débattement | 240 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1443 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 904 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 151 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 160 kg | 202 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 14 l |
| Autonomie | 250 km | 333 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Longueur | 2115 mm | |
| Largeur | 775 mm | |
| Hauteur | 1105 mm | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec l'Hypermotard 698 Mono, Ducati a créé une première œuvre incroyablement bonne ! La moto reprend toutes les qualités que l'on recherche dans une Supermoto homologuée pour la route et les élève à un niveau ultramoderne et sophistiqué. Côté moteur, on cherche en vain un monocylindre comparable de nos jours, tandis que le pack électronique complète le concept. Pourtant, elle a l'air pure, déraisonnable et ludique - comme une vraie moto de motard.
Pendant des années, Suzuki a été la marque qui proposait des motos sympas avec un bon rapport qualité/prix. Avec la Suzuki GSX-8S, on se présente avec beaucoup plus d'assurance. Elle se présente comme une moto de qualité, sophistiquée et se place en tête d'une catégorie très disputée. Les données de performance peu spectaculaires et le poids relativement élevé n'assombrissent que brièvement le tableau. Lors des essais, la Suzuki convainc pleinement. Une vraie bonne moto.
- monocylindre puissant et moderne
- un son magnifique dès l'équipement de série
- package électronique complet
- Suspension entièrement réglable et très réactive
- une maniabilité au top
- poids faible
- Freins faciles à doser.
- Quickshifter en supplément
- Concept global développé et de haute qualité
- moteur à couple élevé
- régularité de marche de premier ordre, performance de conduite stable, impression générale de très grande qualité
- très bonne selle
- Superbe position de conduite de nakedbike
- Quickshifter bon et précis
- éléments de commande de grande qualité
- très bon écran d'affichage
- Châssis offrant des réserves pour une large plage d'utilisation malgré le manque de possibilités de réglage
- Bonne ergonomie
- Le Quickshifter et la boîte de vitesses nécessitent un peu plus de force de manœuvre que d'habitude
- Moto un peu plus lourde que les autres motos de cette catégorie
- L'ABS fonctionne de manière très défensive
- Le moteur n'a pas de réserve de régime vers le haut