Ducati Panigale V4 S 2020 VS. Ducati XDiavel V4 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 S 2020 |
Ducati XDiavel V4 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 1158 cc |
| Alésage | 81 mm | 83 mm |
| Course | 53,5 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 214 ch | 168 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 124 Nm | 126 Nm |
| T/min á couple | 10000 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 14 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 100 mm | 112 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | 50 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Sachs |
| Débattement | 130 mm | 145 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 45 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1469 mm | 1620 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 770 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 174 kg | 229 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 107 dB | |
| Autonomie | 303 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 154 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,6 l/100 km | |
| Intervalle de maintenance | 15000 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les mises à jour de la Panigale V4 S font mouche sur le plan de la dynamique de conduite. Une plus grande stabilité et un meilleur virage semblent à première vue des objectifs de développement contradictoires, mais grâce notamment au passage au Bras oscillant, ils sont réunis dans le modèle 2025. La nouvelle Pani est rapide comme une flèche et convient beaucoup mieux aux amateurs de courses. Mais le plaisir a toujours un prix - pour la version S testée ici, il faut mettre la main à la poche.
La Ducati XDiavel V4 n'est pas une moto pour la masse. Elle est exigeante - tant au niveau de la conduite que du prix - mais elle fournit aussi des prestations. Le V4 est incroyablement amusant et offre une poussée massive, même si ce n'est pas dans toutes les situations. La Suspension est adaptée à la randonnée, les Freins sont impeccables, l'électronique est au top niveau. La performance de conduite est nettement plus sportive que ce que l'on pourrait attendre de ce format. Celui qui ne veut pas choisir entre musclebike et cruiser obtient ici les deux - avec l'ADN Ducati, mais aussi avec des particularités.
- Maniabilité neutre grandiose avec envie de lignes serrées
- Stabilité à l'accélération, plus d'agitation Ergonomie améliorée, moins exigeante Systèmes avancés d'aide au pilote, très intéressants pour les amateurs de courses. 216 ch malgré la norme Euro 5+.
- Prix
- Moteur V4 puissant, à l'angle d'inclinaison maximum et au caractère sportif
- Grande liberté d'inclinaison malgré une position de conduite détendue
- Maniabilité étonnamment agile pour un cruiser de cette taille
- Réglage confortable du châssis
- Système de freinage de haute qualité
- Ensemble électronique complet
- Bonne ergonomie
- Présentation puissante
- Grand écran TFT de 6,9 pouces clairement lisible avec guidage par menu judicieux
- Étonnamment adapté aux longs trajets
- exige un changement de vitesse actif
- consommation réelle en cas de conduite très sportive
- réglage de la suspension compliqué
- tuyaux et câbles visibles, le côté droit du moteur semble mal rangé