Ducati Panigale V4 S 2022 VS. KTM 1290 Super Duke R 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 S 2022 |
KTM 1290 Super Duke R 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1103 cc | 1301 cc |
| Alésage | 81 mm | 108 mm |
| Course | 53,5 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 215,15 ch | 177 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 8870 T/min |
| Couple | 123,6 Nm | 144 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Monococque | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1469 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | 189 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 223 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 175 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 107 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les mises à jour de la Panigale V4 S font mouche sur le plan de la dynamique de conduite. Une plus grande stabilité et un meilleur virage semblent à première vue des objectifs de développement contradictoires, mais grâce notamment au passage au Bras oscillant, ils sont réunis dans le modèle 2025. La nouvelle Pani est rapide comme une flèche et convient beaucoup mieux aux amateurs de courses. Mais le plaisir a toujours un prix - pour la version S testée ici, il faut mettre la main à la poche.
Le surnom de "Beast" n'est pas totalement usurpé, la KTM est et reste une naked bike brutale - 177 ch issus de deux pots d'une cylindrée totale de 1301 cm3 n'ont rien d'anodin. Pourtant, elle est étonnamment facile à maîtriser, grâce à sa position de conduite droite combinée à une bonne maniabilité, elle semble presque docile. Par rapport à son prédécesseur, elle a été améliorée avec précision sur ses principaux points faibles. Le moteur tourne désormais plus calmement, l'assistant de changement de vitesse apporte de la sérénité lors des phases d'accélération et le châssis a gagné en qualité. Mais elle aime toujours plus la course effrénée que la vitesse élevée dans les longs virages.
- Maniabilité neutre grandiose avec envie de lignes serrées
- Stabilité à l'accélération, plus d'agitation Ergonomie améliorée, moins exigeante Systèmes avancés d'aide au pilote, très intéressants pour les amateurs de courses. 216 ch malgré la norme Euro 5+.
- Prix
- procure une délicieuse montée d'adrénaline
- vastes possibilités de configuration
- freins grandioses avec ABS en virage
- caractéristiques électroniques adaptées à la pratique
- position d'assise superbe
- les caractéristiques électroniques peuvent être réglées de manière très sportive et même désactivées
- très bon assistant de changement de vitesse
- Le trait précis n'est pas toujours facile à tirer
- une des motos les plus dangereuses du marché pour le permis de conduire