Fantic XMF 125 Competition 2023 VS. Yamaha R7 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Fantic XMF 125 Competition 2023 |
Yamaha R7 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,66 cc | 689 cc |
| Alésage | 52 mm | 80 mm |
| Course | 58,7 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 73,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 9750 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 11,8 Nm | 67 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 30 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Technologie | Wave | radiale |
| Pistons | 4 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Système de freinage combiné | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2110 mm | |
| Empattement | 1435 mm | 1395 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 119 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7,5 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Autonomie | 416 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 43 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 1,8 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Fantic XMF 125 Competition allie une solide qualité de fabrication à un prix attractif, tout en offrant une expérience de conduite authentique qui séduira particulièrement les puristes et les amateurs de moto traditionnelle qui privilégient une mécanique simple sans systèmes avancés d'aide au pilote. Le design est séduisant et la sonorité est vraiment impressionnante pour une 125 sortie d'usine !
Dans l'ensemble, la R7 est une très bonne moto de piste pour débutants, qui m'a préparé et accompagné de manière sûre, agréable et pas du tout fatigante à la conduite sur piste. Son ergonomie agréable mais adaptée à la piste, son poids léger, ses pneus, ses freins et ses suspensions fantastiques, ainsi que son moteur coupleux à bas et moyen régime m'ont permis de corriger les erreurs que commettent la plupart des débutants sur circuit et ce, sans me faire tomber, sans m'effrayer, sans me faire peur ou même sans me faire jeter l'éponge.
- Bon rapport qualité/prix
- Echappement Arrow de série
- Position de conduite droite
- Accessible aux motards de petite taille
- Look remarquable
- Sensation de conduite puriste
- Faible consommation de carburant
- Selle plutôt dure
- masque d'éclairage saccadé
- pas d'ABS
- Moteur CP2 avec poussée à bas et moyen régime
- 188 kg prêt à rouler
- ergonomie sportive
- ensemble électronique simple
- suspension bien adaptée
- freins accessibles
- peu de puissance du moteur dans la plage de régime supérieure
- pas de Quickshifter avec Blipper