Harley-Davidson Softail Breakout 114 FXBRS 2021 VS. BMW R 1250 GS Adventure 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Breakout 114 FXBRS 2021 |
BMW R 1250 GS Adventure 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1868 cc | 1254 cc |
| Alésage | 102 mm | 102,5 mm |
| Course | 114,3 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 155 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide et air | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Embrayage | Antihop | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telelever |
| Diamètre | 37 mm | |
| Débattement | 210 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 220 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 240 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 40 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2270 mm |
| Empattement | 1695 mm | 1504 mm |
| Hauteur de selle à vide | 665 mm | 910 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 305 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,2 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Largeur | 952 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 268 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Aussi controversé que cela puisse paraître, une Harley-Davidson Breakout 114 peut tout à fait être considérée comme une moto customisée d'usine. Une énorme roue avant de 21 pouces et un gros rouleau de 240 à l'arrière lui donnent un look extravagant. Peu de gens s'attendent à ce que cette combinaison soit également très agile. Le nouveau moteur donne du punch et le châssis flambant neuf assure la stabilité en cas d'inclinaison accrue. La Breakout n'est certes pas une moto sportive, mais une moto customisée étonnamment souple.
La grande GS Adventure est et reste une excellente moto pour tous les terrains, même pour les épingles les plus étroites. Le centre de gravité bas du moteur boxer, le vilebrequin monté longitudinalement, la position d'assise droite et le couple puissant, mais bien contrôlable, venant de très bas sont une force. La version Adventure a certes une selle plus haute pour un poids plus important, ce qui représente une difficulté décisive, surtout pour tourner ou manœuvrer, mais en termes de performances, le moteur a tellement de punch, même dans la grande GS Adventure, que l'on peut s'éclater de manière incroyable. Le système de freinage de la BMW est solide et parfaitement dosable, et les caractéristiques ainsi que l'électronique peuvent être mises à niveau de manière conséquente - pour autant que l'on coche les cases dans la liste de commande. Cela fait évidemment grimper le prix, mais cela ne dérange visiblement pas les nombreux fans de la grosse GS Adventure.
- Style de moto customisée
- moteur puissant
- puissance de freinage acceptable
- position de conduite agréable
- poids élevé
- cher
- Moteur à couple élevé qui accélère fortement à partir des bas régimes
- centre de gravité bas qui assure une maniabilité étonnamment accessible
- détails pratiques à bord pour les grands voyageurs
- autonomie gigantesque de 600 km
- consommation étonnamment faible
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- confort de conduite exceptionnel
- moteur puissant
- électronique géniale
- écran bien lisible
- sensation souveraine en selle
- aides à la conduite adaptées à la pratique
- excellente ergonomie pour les personnes de grande taille.
- poids élevé
- passages de vitesses un peu raides à bas régime
- optique déchiquetée avec peu d'élégance
- prix élevé en équipement complet