Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2021 VS. Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2021 |
Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | OHV |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 1868 cc | 1868 cc |
| Alésage | 102 mm | 102 mm |
| Course | 114,3 mm | 114 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 5020 T/min |
| Couple | 155 Nm | 155 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 3250 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Backbone, Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 60 Degré |
| Chasse | 132 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 300 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 292 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 40 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2370 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1665 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 675 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,6 l | 18,9 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Largeur | 985 mm | |
| Hauteur | 1095 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 317 kg | |
| Autonomie | 343 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 129 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
La Fat Boy peut être qualifiée à juste titre d'icône et d'originale. Une fois en selle, le V2 t'envoûte et t'enthousiasme immédiatement. Le son et les vibrations font naître des sentiments puissants. Le métal étincelant réjouit le cœur des amateurs et des fans de la marque. La machine a une allure massive, puissante et somptueuse. Les grosses bosses ont l'air menaçantes, mais elles roulent mieux que prévu.
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé
- moteur V2 charismatique et fascinant
- démarrage très fort et émotionnel du moteur
- position de conduite super détendue
- présentation générale de grande qualité
- détails de grande qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- pas de contrôle de traction - en combinaison avec le démarrage violent du moteur en cas de faible adhérence, c'est tout à fait exigeant