Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2021 VS. BMW R 18 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2021 |
BMW R 18 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | OHV |
| Réfroidissement | Air | Huile et air |
| Cylindrée | 1868 cc | 1802 cc |
| Alésage | 102 mm | 107,1 mm |
| Course | 114 mm | 100 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 91 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 155 Nm | 158 Nm |
| T/min á couple | 3250 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 9,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Backbone, Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | 57,3 Degré |
| Chasse | 104 mm | 150 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | 49 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 90 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 292 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 160 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 240 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 40 % | 65 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 16 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2440 mm |
| Largeur | 985 mm | 964 mm |
| Hauteur | 1095 mm | |
| Empattement | 1665 mm | 1731 mm |
| Hauteur de selle à vide | 675 mm | 690 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 317 kg | 345 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,9 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Fat Boy peut être qualifiée à juste titre d'icône et d'originale. Une fois en selle, le V2 t'envoûte et t'enthousiasme immédiatement. Le son et les vibrations font naître des sentiments puissants. Le métal étincelant réjouit le cœur des amateurs et des fans de la marque. La machine a une allure massive, puissante et somptueuse. Les grosses bosses ont l'air menaçantes, mais elles roulent mieux que prévu.
La BMW R 18 est une moto magnifiquement réalisée. Tout en elle est authentique. Le gros boxer enthousiasme les amis de la marque BMW mais aussi les amateurs de technique moto mécanique extravertie. En conduite, le moteur est agréable à doser et s'accorde donc bien avec la maniabilité accessible. Les options d'équipement sont quasiment illimitées. En matière de dynamique de conduite, de châssis et de package électronique, BMW ne sort pas des sentiers battus. C'est un beau cruiser classique bien fait. La position d'assise échauffe les esprits. Lors de l'essai, les journalistes s'en sont pourtant bien sortis. En général, les personnes ayant de longues jambes ont un peu plus de mal à s'asseoir sur la machine.
- moteur V2 charismatique et fascinant
- démarrage très fort et émotionnel du moteur
- position de conduite super détendue
- présentation générale de grande qualité
- détails de grande qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- pas de contrôle de traction - en combinaison avec le démarrage violent du moteur en cas de faible adhérence, c'est tout à fait exigeant
- Apparence authentique
- magnifique moteur boxer refroidi par air et mis en scène avec soin
- dosage agréable, bonnes reprises
- large éventail de modes de conduite
- détails de qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- boîte de vitesses précise
- maniement simple
- contrôle de traction à réglage grossier
- pas de position assise Feet-forward possible - un peu gênant pour les longues jambes