Harley-Davidson Touring Road King FLHR 2021 VS. KTM 690 SMC R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Touring Road King FLHR 2021 |
KTM 690 SMC R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1745 cc | 692,7 cc |
| Alésage | 100 mm | 105 mm |
| Course | 111,1 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 89 ch | 75 ch |
| T/min à puissance nominale | 5450 T/min | |
| Couple | 150 Nm | 73,5 Nm |
| T/min à couple | 3250 T/min | |
| Taux de compression | 10 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5600 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 170 mm | 107,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 215 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 240 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 4 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Diamètre | 240 mm | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2450 mm | |
| Empattement | 1625 mm | 1470 mm |
| Hauteur de selle à vide | 705 mm | 890 mm |
| Poids à sec | 362 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 379 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 22,7 l | 13,5 l |
| Vitesse maximale | 175 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 94 dB | 90 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 147 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La classique avec le tableau de bord sur le réservoir, une grosse selle ornée de rivets, des valises et une bulle haute. Personnellement, je préfère la Road King dans sa version classique, mais j'enlèverais le pare-brise. Tout à coup, il était tout à fait inhabituel de n'avoir que le vent et le son du moteur dans les oreilles sans radio. Le système sonore peut certes être installé ultérieurement, mais il ne correspond pas à l'essence de ce modèle. Pour moi, c'est ce qui exprimait le mieux le sentiment d'Amérique, même si je préférais d'autres motos d'un point de vue purement visuel. Le Road King invitait à la détente et à la décélération, tandis que son moteur de 107 cc démontrait une domination souveraine.
Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.
- modèle classique
- bonne protection contre le vent
- puissant
- châssis stable
- freins puissants
- Inclinaison limitée
- Moteur puissant
- L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
- Suspension stable et entièrement réglable
- Performance de conduite agile
- Bonne ergonomie
- Faible consommation de carburant
- Quickshifter de qualité
- L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
- La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
- Freins pas trop faciles à doser