Honda CB1000GT 2026 VS. BMW S 1000 XR 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB1000GT 2026 |
BMW S 1000 XR 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1000 cc | 999 cc |
| Alésage | 76 mm | 80 mm |
| Course | 55,1 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 165 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 102 Nm | 114 Nm |
| T/min á couple | 8750 T/min | 9250 T/min |
| Taux de compression | 11,7 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 106,3 mm | |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2135 mm | 2183 mm |
| Largeur | 930 mm | 940 mm |
| Hauteur | 1290 mm | |
| Empattement | 1465 mm | 1548 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 840 mm |
| Garde au sol | 135 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 229 kg | 228 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Autonomie | 350 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 140 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système Keyless, Système de valises, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La tentative de Honda de faire d'une Hornet un Tourisme sportif est une réussite. Avec un confort élevé et un équipement de série imposant, la nouvelle GT marque également des points en matière de sportivité. Les 229 kg sont à peine perceptibles au volant et à l'arrêt et donnent une impression très poussive. L'aspect visuel est lui aussi remarquable grâce à des lignes réussies et un design et des couleurs habiles. Mais ce qui convaincra le plus, c'est le rapport qualité-prix. Avec 17.490 € en Autriche et 14.429 € en Allemagne, Honda a vraiment baissé son pantalon en matière de prix. Si l'on considère en plus la richesse de l'équipement de série (suspension électronique, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, Keyless Go, système de valises,...), les Japonais ont même coupé les bretelles. Ceux qui souhaitent mettre la GT dans leur garage devront toutefois faire preuve d'un peu de patience : les premiers véhicules ne seront probablement pas livrés avant le 2ème trimestre. Il y a toutefois une petite consolation à cet égard : se réjouir à l'avance est la plus belle des joies !
Avec son moteur Supersport qui développe désormais 165 ch, associé à la géométrie et au confort d'une Bigenduro, la S 1000 XR fait partie des motos les plus rapides sur la voie publique. La vaste gamme d'accessoires la rend encore plus rapide ou plus confortable, selon les besoins. Avec une hauteur de selle de 840 mm et un entrejambe long, elle est toutefois peu adaptée aux pilotes de petite taille. La selle de 790 mm de haut y remédie toutefois. Les freins sont aussi puissants que le moteur, la XR convainc par sa précision et surtout sa stabilité. Malgré une performance folle, on se sent bien et en sécurité, comme on l'attend d'une BMW.
- Hauteur du confort de conduite
- Equipement de série généreux
- Rapport prix/performances
- Nombreux accessoires
- pas de fonction de changement de vitesse automatique lors du passage à la vitesse supérieure et de la fermeture du papillon des gaz La Puissance du moteur à bas régime pourrait être plus élevée. Suspension un peu raide sur les fortes arêtes
- Gain de puissance
- freins et moteur puissants
- équipement de série correct
- nombreux accessoires
- nombreuses pièces HP disponibles
- performance de conduite précise et stable
- un peu large au niveau des jambes en raison du 4-cylindres
- guidon très large
- selle basse nécessaire pour les pilotes de petite taille