Honda CRF1100L Africa Twin 2020 VS. Kawasaki Versys 1000 SE 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 |
Kawasaki Versys 1000 SE 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Degré | 0 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1084 cc | 1043 cc |
| Alésage | 92 mm | 77 mm |
| Course | 81,5 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 102 ch | 120 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 105 Nm | 102 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 10,1 | 10,3 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 113 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 230 mm | 150 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | 152 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Wave | radiale, Petal |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Ride by Wire, Quickshifter |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2330 mm | 2240 mm |
| Largeur | 960 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1395 mm | 1530 mm |
| Empattement | 1575 mm | 1520 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 226 kg | 257 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,8 l | 21 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Poignées chauffantes, Feux à courbes, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.
La Kawasaki Versys 1000 SE est plus qu'équipée pour le grand voyage : Les nombreuses caractéristiques vont dans le même sens, car tout ce qui est bon dans la SE vise le confort et la sécurité. Qu'il s'agisse de la suspension électronique semi-active Skyhook de Showa, de l'ABS en virage KIBS, de la fonction Kawasaki Cornering Management (KMCF), des feux de virage ou de l'écran couleur TFT bien lisible, l'électronique ne laisse rien à désirer. Couplée à une position de conduite confortable et à un pare-brise haut et réglable, les longues étapes sont un vrai plaisir. Le moteur n'est certainement pas le plus puissant, le poids n'est certainement pas le plus faible, mais dans l'ensemble, la Versys 1000 SE représente une moto de tourisme optimale.
- moteur à forte puissance de traction
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille (option)
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- Aptitude aux longs trajets
- Pare-brise bon pour le tout-terrain
- Concept de commande de l'électronique peu clair et intuitif
- Protège-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain
- Le pare-brise offre une protection raisonnable
- L'ergonomie n'est pas idéale pour la conduite debout
- Position de conduite très confortable
- moteur quatre cylindres en ligne cultivé
- package électronique complet
- pare-brise réglable
- magnifique châssis Showa à réglage électronique
- système de freinage bien dosé
- look inimitable
- Pare-brise non réglable d'une seule main