Honda NT1100 DCT 2023 VS. BMW F 900 XR 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda NT1100 DCT 2023 |
BMW F 900 XR 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1084 cc | 895 cc |
| Alésage | 92 mm | 86 mm |
| Course | 81,5 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 102 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 104 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 10,1 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Transmission à double embrayage | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 60,5 Degré |
| Chasse | 108 mm | 105,2 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 150 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 150 mm | 172 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2240 mm | 2140 mm |
| Largeur | 865 mm | 815 mm |
| Hauteur | 1360 mm | |
| Empattement | 1535 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 248 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20,4 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 408 km | 369 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 99 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 219 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Bruit stationnaire | 92 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda NT1100 DCT se présente comme une très bonne moto de tourisme. Le confort de conduite, la boîte de vitesses DCT et la superbe intégration Apple Carplay font que l'on aime aller loin avec cette moto.
Une moto de cette catégorie de puissance ne peut probablement pas être plus accessible. La XR se faufile avec aisance dans les virages et inspire immédiatement confiance sur la selle. Même les longues randonnées sont faciles et on se sent toujours détendu en descendant de la selle. Grâce à son look tout à fait sportif, la BMW éveille cependant aussi des envies de sensations fortes. Mais le moteur n'est pas en mesure de les satisfaire entièrement. Le moteur, la transmission et le Quickshifter sont dans l'ensemble un peu trop timides et pourraient être un peu plus sportifs.
- Vaste équipement de série
- Très bonne protection contre le vent et les intempéries
- Moteur souverain
- Très confortable et adapté aux longs trajets
- Intégration d'Apple Carplay et d'Android Auto
- Le réglage du châssis correspond bien au caractère de la moto.
- Pas d'IMU
- possibilités de réglage de la suspension limitées, ce qui réduit un peu la plage d'utilisation de la machine
- le réglage de la bulle demande beaucoup d'efforts
- la réactivité du moteur et de la DCT combinés demande encore un peu d'adaptation et semble parfois rude au premier abord.
- Réponse propre du moteur
- moto très facile à conduire
- look cool, écran génial
- bons freins
- maniement facile
- sensation de conduite stable
- connectivité formidable
- grande réactivité
- ABS bien réglé
- manœuvres faciles
- systèmes avancés d'aide au pilote fiables et pratiques comme l'ABS en position inclinée
- hauteur de selle modérée et construction élancée pour un confort universel
- bon rapport qualité-prix.
- Type de transmission un peu pâteuse avec un Quickshifter tenace