Honda XL750 Transalp 2025 VS. Suzuki V-Strom 800DE 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda XL750 Transalp 2025 |
Suzuki V-Strom 800DE 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 755 cc | 776 cc |
| Alésage | 87 mm | 84 mm |
| Course | 63,5 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 92 ch | 83 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 75 Nm | 78 Nm |
| T/min à couple | 7250 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 11 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 111 mm | 114 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 200 mm | 220 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 190 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Wave | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2325 mm | 2345 mm |
| Largeur | 838 mm | 975 mm |
| Hauteur | 1450 mm | 1310 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 855 mm |
| Garde au sol | 208 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,9 l | 20 l |
| Autonomie | 393 km | 454 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 103 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,4 l/100 km | 4,4 l/100 km |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
En fin de compte, même après la mise à jour réussie des modèles, la XL750 reste une Transalp comme il se doit, une Transalp qui a toujours été considérée comme une moto polyvalente, silencieuse et confortable. La combinaison d'une technique éprouvée, de caractéristiques de confort améliorées et de systèmes avancés d'aide au pilote fait de cette moto un compagnon attrayant pour les amateurs d'aventure comme pour les conducteurs quotidiens. Qu'il s'agisse du trajet quotidien à travers la jungle urbaine pour se rendre au travail, d'un tour rapide en afterwork ou d'un grand voyage qui peut bien sûr aussi se dérouler sur des chemins de terre.
Il est surprenant de voir à quel point une moto pratique et sans prise de tête comme la Suzuki V-Strom 800DE peut toucher le cœur. C'est probablement dû à cette conception intelligente avec des fonctions électroniques claires qui peuvent être configurées au mieux en fonction des besoins personnels. Grâce à l'excellent système Ride-by-Wire, le moteur semble plus puissant dans la plage inférieure que ne le laisserait supposer sa cylindrée et fait tout ce qu'il faut sur et hors route. Avec un débattement de 220 millimètres à l'avant et à l'arrière, la Suspension est vraiment bien adaptée au tout-terrain, mais elle offre clairement un avantage aux conducteurs routiers sur les mauvaises routes. L'ergonomie convient jusqu'ici, seuls les pilotes de grande taille devraient envisager la selle optionnelle plus haute en raison de l'angle du genou un peu aigu.
- Moteur accessible mais amusant avec beaucoup de puissance
- amélioration de la transmission
- bien adapté aux pilotes de petite taille, mais en même temps suffisamment spacieux pour les grands pilotes
- belle finition
- Suspension précise, Quickshifter de pointe (en option)
- bon rapport qualité/prix
- faible poids
- maniabilité facile dans toutes les situations
- faible consommation
- électronique intuitive, interrupteurs de haute qualité
- pas de régulateur de vitesse, même en accessoire
- pare-brise non réglable
- angle d'inclinaison maximum relativement faible
- systèmes d'assistance réglés avec prudence qui doivent se passer d'IMU
- Moteur puissant, suspensions entièrement réglables, fonctions électroniques claires et intelligentes, Quickshifter up/down de série, moto très pratique, maniabilité harmonieuse et agréable sur l'asphalte et la route, moto très polyvalente, construction très robuste - la moto est fiable et inspire confiance.
- angle du genou aigu pour les pilotes aux jambes longues avec une selle standard
- l'angle d'inclinaison maximum sur l'asphalte freine les pilotes sportifs
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- Poids élevé agaçant lors des manœuvres