Husqvarna Norden 901 2023 VS. Suzuki V-Strom 650 XT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Norden 901 2023 |
Suzuki V-Strom 650 XT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 645 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 81 mm |
| Course | 68,8 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 71 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 8800 T/min |
| Couple | 100 Nm | 62 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6300 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 64,2 Degré |
| Chasse | 106,9 mm | 110 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 220 mm | 150 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | WP | |
| Débattement | 215 mm | 159 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1513 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 874 mm | 855 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 204 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 90 dB | 86 dB |
| Longueur | 2275 mm | |
| Largeur | 910 mm | |
| Hauteur | 1484 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
| Vitesse maximale | 185 km/h | |
| Autonomie | 476 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Husqvarna Norden 901 est d'une part une moto très adaptée au voyage avec son équipement de série généreux, mais d'autre part elle ne recule pas devant l'aventure avec ses longs débattements, son moteur vif et son ergonomie active. Le centre de gravité bas est génial grâce au réservoir abaissé, ce qui facilite la vie sur et en dehors des chemins goudronnés.
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
- Moteur formidable avec une grande aptitude à la pratique
- Excellente réactivité du moteur
- Bande de régime linéaire
- Peu de vibrations en selle
- Pack électronique de haute qualité
- Haut niveau de confort de voyage
- Suspension stable et sportive
- Caractère accessible mais en même temps excitant
- Bonne protection contre le vent et les intempéries pour la moitié inférieure du corps
- Dur à cuire
- Chaleur désagréable au niveau des mollets à basse vitesse
- Fonctionnement irrégulier du moteur après un démarrage à froid
- Le Moteur s'arrête assez facilement en raison de la faible masse d'inertie
- Largeur de la selle qui rend le vélo assez haut, même avec de longues jambes
- Mauvaise protection contre le vent et turbulences au niveau du casque et du torse
- Frein arrière mal dosé
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée