KTM 1290 Super Adventure 2015 VS. KTM 890 Adventure 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Adventure 2015 |
KTM 890 Adventure 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1301 cc | 889 cc |
| Alésage | 108 mm | 90,7 mm |
| Course | 71 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 105 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 140 Nm | 100 Nm |
| T/min à couple | 6750 T/min | 6500 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Allumage double | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | |
| Chasse | 107,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | WP |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 260 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1560 mm | 1509 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 229 kg | 196 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | 215 kg |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 444 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La 1290 Super Adventure est présentée par KTM, à juste titre, comme le fleuron de l'aventure. Bourrée d'électronique sophistiquée et de presque tout ce dont on peut avoir besoin dans une moto d'aventure de grande taille, elle est recommandée, comme on pouvait s'y attendre, pour les longs voyages. Ce que l'on ne voit pas tout de suite avec son apparence massive, c'est que la Super Adventure est, comme ses sœurs 1190, une machine incroyablement amusante. C'est surtout dans les épingles étroites qu'elle procure un plaisir incroyable. L'électronique règle la traction, le châssis et la gestion du moteur de manière si discrète que l'on peut se concentrer entièrement et surtout en toute sécurité sur l'accélération. Dans les lignes droites intermédiaires, la puissance de 160 ch permet à la 1290 Super Adventure de répondre à des exigences sportives et d'être ainsi très universelle.
Elle reste l'une des enduros de voyage les plus sportives du marché. Peu d'autres motos d'aventure de classe moyenne avec une roue avant de 21 pouces peuvent être manœuvrées avec autant de rapidité, de dureté et de précision que la KTM. Pour 2023, elle a été dotée d'un châssis révisé et désormais réglable, qui correspond toujours à son caractère sportif, mais qui assure un peu plus de confort en selle. Le moteur peut désormais être considéré comme définitivement au point. Avec son caractère puissant, sa réactivité propre et ses vibrations quasi inexistantes, le moteur de Mattighofen a de nombreux fans. Avec la mise à jour du modèle, une nouvelle électronique a fait son apparition sur la KTM. L'ABS et le contrôle de traction se règlent désormais de manière plus sensible et sont mieux configurés en fonction des modes de conduite. Le nouvel écran de 5 pouces offre toujours une vue d'ensemble parfaite.
- moteur très puissant et souverain
- performance de conduite agile et sportive
- pack électronique complet
- interaction de nombreuses fonctions électroniques
- châssis semi-actif
- ABS en virage
- régulateur de vitesse réglable
- grand réservoir de 30 litres
- chauffage de la selle
- béquille principale
- feux de virage LED
- Pare-brise très fissuré
- levier de verrouillage du pare-brise sur le côté droit
- déploiement de puissance un peu saccadé en dessous de 2000 tours
- Moteur éprouvé et souverain
- poids relativement faible
- châssis amélioré
- selle plus confortable
- combinaison de modes de conduite et réglage ABS
- le Quickshifter fonctionne parfaitement
- Made in Austria
- Pare-brise non réglable
- pas assez de débattement pour les off-roads difficiles
- beaucoup d'options utiles à payer en supplément