KTM 390 Duke 2020 VS. KTM 890 Duke GP 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2020 |
KTM 890 Duke GP 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 889 cc |
| Alésage | 89 mm | 90,7 mm |
| Course | 60 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 35 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 99 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 142 mm | 140 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 150 mm | 150 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1476 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | 169 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est une "vraie" Duke. Sa marque de fabrique : Une maniabilité extrêmement agile qui procure un plaisir de conduire puissant. Avec sa taille fine et son large guidon, le poids mouche de la 390 se laisse diriger avec précision et se sent le plus à l'aise dans les épingles serrées. Surtout avec le mode Supermoto, elle est une machine de plaisir qui n'a pas son pareil. Malheureusement, seuls les freins et le châssis de la 390 ne peuvent pas maintenir le même niveau de performance très élevé que sur la 125 Duke ou la 890 Duke. Ils sont un peu spongieux et leur configuration n'est pas optimale, surtout si le pilote est un peu plus lourd. Pour le reste, les caractéristiques / options sont au top, surtout si l'on considère le prix de la 390 Duke. En ce qui concerne le plaisir de conduire/l'euro, elle dépasse la plupart des autres motos, même ses sœurs Duke.
Derrière le sigle GP, on pourrait s'attendre à beaucoup de choses. Est-ce pour cela que la 890 Duke GP est un emballage trompeur ? Pas forcément, car avec l'incroyable 890 Duke comme base, qui a encore été améliorée, on achète avec cette moto naked un véritable distributeur de joie qui rendra le quotidien et les sorties du week-end plus agréables. Si seulement le Quickshifter était monté de série...
- Ergonomie typique de la Duke, adaptée aux pilotes de grande taille
- Maniabilité extrêmement agile grâce au poids mouche et à la taille resserrée
- Moteur sportif avec une superbe performance de conduite
- Écran TFT moderne avec connectivité smartphone
- Le mode Supermoto est un plaisir
- Le Quickshifter (en option) fonctionne parfaitement
- Leviers de commande réglables
- Rapport qualité/prix au top pour une moto A2
- Configuration du châssis un peu trop souple
- point de pression des freins un peu spongieux
- moteur puissant Ergonomie confortable
- ensemble électronique complet Maniabilité poussive Combinaison du plaisir de conduire et de l'aptitude à la vie quotidienne
- assise très ferme Quickshifter en supplément