KTM 890 Adventure R 2021 VS. Triumph Tiger 800 XC 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 890 Adventure R 2021 |
Triumph Tiger 800 XC 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 889 cc | 799 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 74 mm |
| Course | 68,8 mm | 61,9 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 95 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 100 Nm | 79 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9300 T/min | |
| T/min á couple | 7850 T/min | |
| Taux de compression | 12 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,7 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 240 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 240 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1528 mm | 1545 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 845 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 196 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 444 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Longueur | 2215 mm | |
| Largeur | 865 mm | |
| Hauteur | 1390 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 218 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Si tu ne peux pas aller à un endroit avec la 890 Adventure R, tu ne peux pas y aller du tout avec une moto d'aventure. Elle est le bon choix quand les choses deviennent vraiment rudes. De longs débattements de suspension et une selle haute soulignent l'apparence sérieuse de la 890 Adventure R, qui n'a rien d'une machine tout-terrain. Il est d'autant plus surprenant qu'elle fasse également très bonne figure sur la route.
La nouvelle édition de la Tiger 800 XC peut être considérée comme tout à fait réussie. La version "traditionnelle" peut déjà faire beaucoup plus que son prédécesseur grâce au système Ride-by-Wire et au contrôle de traction et à l'ABS de série (tous deux désactivables). Mais ceux qui s'aventurent plus souvent en off-road, ce qui est tout à fait dans l'esprit des constructeurs grâce aux grandes roues et aux jantes à rayons, devraient choisir la Tiger 800 XCx, plus chère de près de 1000 euros. Grâce aux modes de conduite librement sélectionnables, la version x peut être configurée de manière optimale en fonction du terrain. Elle est en outre équipée d'une barre de protection du moteur, de clignotants à retour automatique, d'un régulateur de vitesse, d'une béquille principale, d'une protection anti-encastrement, d'une prise 12V supplémentaire et de protège-mains - ce qui justifie sans doute amplement le supplément de prix.
- châssis adapté au tout-terrain
- ergonomie cohérente (surtout pour les pilotes de grande taille)
- maniabilité agile
- moteur puissant
- pack électronique complet
- ABS en virage, y compris mode offroad de série
- freins finement dosés
- contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- Banquette standard au rembourrage plutôt dur
- Hauteur de selle difficile pour les petits pilotes
- fonctionnalités utiles comme le Quickshifter+ en supplément
- superbe moteur trois cylindres
- son cool
- position de conduite confortable
- très souple
- tout-terrain grâce aux longs débattements de suspension
- châssis confortable
- modes de conduite sélectionnables
- ABS réglable
- contrôle de traction réglable
- équipement complet
- optiquement, il est difficile de le distinguer de son prédécesseur
- protection contre le vent pas optimale
- les repose-pieds frottent tôt en cas de conduite très sportive