MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso 2021 VS. Yamaha Tracer 9 GT 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso 2021 |
Yamaha Tracer 9 GT 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 798 cc | 890 cc |
| Alésage | 79 mm | 78 mm |
| Course | 54,3 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 10150 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 80 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7100 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 12,3 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 47 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 160 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Débattement | 165 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2125 mm | 2175 mm |
| Largeur | 910 mm | 885 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 191 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 21,5 l | 19 l |
| Vitesse maximale | 230 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 390 km | 380 km |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | 5 l/100 km |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Bulle réglable | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Turismo Veloce apporte les qualités typiques de MV Agusta, un design noble, un équipement haut de gamme et un caractère italien furieux, dans le segment du tourisme. Elle allie très bien sportivité et aptitude aux longs trajets, tout en réclamant bruyamment de l'attention. L'allure extravagante et l'impression de noblesse de la diva italienne doivent être voulues, car elles se paient. Pour les motos Turismo Veloce d'occasion, les prix demandés sont certes limités, mais il faut alors faire face à une fiabilité moyenne et à un mauvais approvisionnement en pièces de rechange. C'est définitivement une moto pour les amateurs extravertis de motos italiennes racées.
Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.
- Look affûté
- Suspension semi-active
- Moteur trois cylindres soyeux
- Maniement très agile
- Bruit de moteur meurtrier
- Ensemble électronique et équipements complets
- Mauvaise structure de concessionnaires
- Prix catalogue élevé
- Mauvaise fourniture de pièces de rechange
- Techniquement, ce n'est pas la moto la plus fiable
- Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
- moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniement aisé
- sensation de stabilité
- package électronique complet
- superbe châssis électrique
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager
- grande autonomie.
- Affichage peu lisible et illogique
- bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
- embrayage un peu rude
- réactivité moyenne