Triumph Bonneville Bobber 2021 VS. BMW R nineT Scrambler 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Bonneville Bobber 2021 |
BMW R nineT Scrambler 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1170 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 101 mm |
| Course | 80 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 78 ch | 109 ch |
| T/min à puissance nominale | 6100 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 106 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 4000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 24,5 Degré | 61,5 Degré |
| Chasse | 92 mm | 110,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | 43 mm |
| Débattement | 90 mm | 125 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 77 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2220 mm | 2175 mm |
| Largeur | 800 mm | 865 mm |
| Hauteur | 1024 mm | 1330 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 700 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 251 kg | 223 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 260 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Bobber est un autre modèle à succès de la série Bonneville, équipé du superbe double parallèle de 1200 cm3 de la T120 et de la Thruxton. La réponse à l'accélération est directe et le dosage merveilleusement sensible, la transparence par rapport à la route est également assurée par un châssis réglé fermement et d'excellents pneus de série Avon. Seul le frein avant, qui nécessite une main ferme, pourrait être un peu plus puissant. Les possibilités de réglage de la selle et du tableau de bord sont des gadgets sympathiques, les possibilités de personnalisation sont vastes. De plus, Triumph propose une ligne de vêtements merveilleusement classique, et pas seulement pour les motards. Brit Bobber à son meilleur.
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
- moteur à couple élevé
- design magnifique
- châssis ferme
- maniement harmonieux
- sensation de conduite compacte
- nombreux accessoires
- Le frein demande une bonne force manuelle
- pas de passager possible
- son du moteur étouffé
- réservoir petit
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base