Triumph Rocket III Roadster 2016 VS. Harley-Davidson Softail Breakout 117 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Rocket III Roadster 2016 |
Harley-Davidson Softail Breakout 117 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 2294 cc | 1923 cc |
| Alésage | 101,6 mm | 103,5 mm |
| Course | 94,3 mm | 114 mm |
| Puissance nominale | 148 ch | 101 ch |
| T/min à puissance nominale | 5750 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 221 Nm | 167 Nm |
| T/min à couple | 2750 T/min | 3500 T/min |
| Taux de compression | 8,7 | 10,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Débattement | 86 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 292 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 240 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 40 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Longueur | 2500 mm | 2370 mm |
| Largeur | 970 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1085 mm |
| Empattement | 1695 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 750 mm | 665 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 367 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 24 l | 18,9 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 310 kg | |
| Autonomie | 240 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Rocket III Roadster, affectueusement appelée l'ange baroque, est une moto comme on n'en fera plus jamais. Trop brutale, trop fatigante, trop impétueuse, trop encombrante, trop sauvage, trop brute : tout cela peut lui être reproché à juste titre. Néanmoins, la vieille Rocket a une communauté de fans fidèles. Celui qui s'en procure une aujourd'hui acquiert une moto fiable qui ne perdra probablement plus jamais de sa valeur. La sensation de conduite en selle est absolument unique. De plus, la Rocket III est une vraie tête de Turc à un prix relativement raisonnable !
La nouvelle Breakout 117 est une moto qui ne passera pas inaperçue. Le nouveau boost dans la performance du moteur ainsi que l'ergonomie adaptée font de cette Harley-Davidson un compagnon extrêmement stylé, même pour les trajets plus longs. Il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du châssis et des freins, mais ce cruiser cool fait régulièrement apparaître un sourire sur le visage lorsqu'il est bien conduit.
- Puissance brute
- moto unique
- confortable
- prix abordables sur le marché de l'occasion
- poids élevé
- pas pour les pilotes inexpérimentés
- exigeant et fatigant à manier
- puissant moteur 117
- accroche-regard avec une optique propre et stylée
- excellente base de départ pour une customisation ultérieure
- ergonomie améliorée
- cruiser américain à l'état pur
- super design de jantes
- bonne conservation de la valeur
- Le freinage n'est pas à la hauteur des performances du moteur
- le châssis est moyen
- le contrôle de traction est disponible moyennant un supplément.