Triumph Scrambler 1200 XE 2023 VS. Yamaha Tenere 700 Rally Edition 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 1200 XE 2023 |
Yamaha Tenere 700 Rally Edition 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 689 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 80 mm |
| Course | 80 mm | 65,6 mm |
| Puissance nominale | 90 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 110 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 4500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 26,9 Degré | |
| Chasse | 129,2 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | |
| Débattement | 250 mm | 210 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 250 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 282 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2330 mm | 2370 mm |
| Largeur | 905 mm | 905 mm |
| Hauteur | 1250 mm | 1455 mm |
| Empattement | 1570 mm | 1595 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 875 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 204 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 347 km | 372 km |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 100 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 4,3 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Scrambler 1200 XE est toujours une machine de plaisir délicieusement déraisonnable et brutale. Elle nous rappelle pourquoi nous aimons les motos. Elle nous fait passer de bons moments en selle, qui nous font oublier les inconvénients pratiques. Les éléments de suspension de Marzocchi, installés depuis 2024, fonctionnent incroyablement bien et font de la XE, en combinaison avec le système Brembo Stylema, un facteur à ne pas sous-estimer dans les duels sur route. Hors route, elle est de toute façon inégalée dans cette catégorie. Dans l'ensemble, c'est une moto fascinante qui fait beaucoup parler d'elle.
Ce n'est un secret pour personne : la Ténéré 700 séduit par sa simplicité et sa solidité. Avec le modèle spécial "Rally", les Japonais revalorisent cette moto d'aventure particulièrement appréciée des fans de tout-terrain dans cette direction. Le style Dakar, les éléments de protection robustes et le silencieux Akrapovic font vraiment bonne impression. Sans oublier les vertus bien connues de la Ténéré. De quoi donner envie de faire le tour du monde.
- moteur grandiose
- aspect magnifique
- package électronique complet, qui peut être complètement désactivé si nécessaire
- sensation de conduite sublime, bonne moto pour les grandes personnes
- ergonomie personnalisable
- consommation et émissions heureusement faibles
- son toujours aussi grave
- Chaleur de l'échappement toujours perceptible
- pneus d'origine pas à la hauteur
- Moteur fiable à couple élevé
- Robustesse et simplicité
- Look Dakar affûté
- Maniement ludique et facile
- Selle dure
- hauteur de selle difficile pour les petits pilotes