Triumph Speed Twin 1200 2021 VS. Ducati Scrambler 1100 Sport PRO 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
Ducati Scrambler 1100 Sport PRO 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Degré | 270 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | OHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1079 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 98 mm |
| Course | 80 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 86 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 112 Nm | 88 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 4750 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 55 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 111 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | 2190 mm |
| Largeur | 778 mm | 920 mm |
| Hauteur | 1097 mm | 1290 mm |
| Empattement | 1413 mm | 1514 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 206 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | 288 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 120 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 5,2 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
Le flair rétro qui fonctionne sur les "petits" modèles Scrambler 800 est perfectionné sur la Scrambler 1100 Sport Pro : Un moteur "old school", puissant, entraînant et merveilleusement adapté au concept, associé à un superbe système de freinage Brembo et à des composants de suspension Öhlins de haute qualité. Cela rend la Scrambler 1100 Sport Pro extrêmement confortable, mais aussi très sportive et supérieure à n'importe quel café racer dans les épingles. L'esthétique est également au rendez-vous, les modèles 1100 ont été conçus avec beaucoup plus d'attention aux détails que les modèles 800. Le prix est donc plus élevé, comme on pouvait s'y attendre.
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage
- moteur V2 puissant et entraînant avec beaucoup de caractère
- position de conduite très confortable
- système de freinage Brembo haut de gamme avec ABS en virage
- châssis Öhlins de grande qualité
- maniabilité facile
- étagement harmonieux de la transmission
- vraiment cher
- les tableaux de bord pourraient être plus lisibles