Triumph Street Twin 2021 VS. Beta Alp 4.0 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Street Twin 2021 |
Beta Alp 4.0 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 900 cc | 348 cc |
| Alésage | 84,6 mm | 84,5 mm |
| Course | 80 mm | 62 mm |
| Puissance nominale | 65 ch | |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 80 Nm | |
| T/min à couple | 3800 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 12,29 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 25,1 Degré | |
| Chasse | 102,4 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 185 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 120 mm | 195 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 290 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 19 Po |
| Longueur | 2095 mm | 2200 mm |
| Largeur | 780 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1220 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 865 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 292 km | 313 km |
| Émissions combinées de CO2 | 93 g/km | 83 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,1 l/100 km | 3,51 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 95 dB | |
| Poids à sec | 140 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Hormis son apparence, la Triumph Street Twin n'est pas aussi rétro qu'elle pourrait le paraître au premier abord. Avec son moteur refroidi par eau, ses modes de conduite, son contrôle de traction et ses composants de châssis sportifs, elle donne plutôt l'impression d'être une naked bike camouflée dans un design rétro. Mais toutes ces caractéristiques, combinées à un couple puissant, sont un avantage pour elle, car elle n'a pas à se cacher des naked bikes de même puissance lors des rencontres de motards. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte.
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
- moteur puissant
- beaucoup de couple
- châssis puissant
- freins puissants
- look cool
- caractéristiques de sécurité modernes
- large gamme d'accessoires
- peut-être déjà trop moderne pour le segment rétro
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible