Triumph Tiger 800 XRx 2015 VS. Suzuki V-Strom 800 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 800 XRx 2015 |
Suzuki V-Strom 800 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 799 cc | 776 cc |
| Alésage | 74 mm | 84 mm |
| Course | 61,9 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 83 ch |
| T/min à puissance nominale | 9300 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 79 Nm | 78 Nm |
| T/min à couple | 7850 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,8 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | |
| Chasse | 124 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 150 mm | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | Showa |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 310 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| Diamètre | 260 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2215 mm | 2345 mm |
| Largeur | 795 mm | 975 mm |
| Hauteur | 1350 mm | 1310 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 223 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 454 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,4 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Tiger 800 XRx est une compagne absolument fidèle sur tous les chemins - et les chemins de traverse. En effet, la parenté étroite avec sa sœur Tiger 800 XCx lui confère un châssis très robuste et adapté au tout-terrain, le moteur monte en puissance sans à-coups, même de très bas et ne stresse donc pas, même au pas. La XRx n'est plus adaptée à la route qu'avec les petits pneus de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière. Je n'ai pas été le seul à la conduire pendant la saison, ce qui signifie que plusieurs pilotes l'ont utilisée de différentes manières et l'ont donc sollicitée. C'est un défi de taille, car la manière de conduire de chaque pilote est différente. Et c'est là que la Triumph Tiger 800 XRx s'est révélée être un excellent talent universel.
La V-Strom 800 surprend par son confort élevé, sa maniabilité souveraine et son équipement judicieux départ usine. C'est surtout dans les variantes Adventure et DE qu'elle fait preuve de compétence en matière de tourisme avec du caractère. Ceux qui se déplacent beaucoup et qui accordent de l'importance à la vue d'ensemble, au confort et à la valeur d'usage sont à la bonne adresse.
- caractéristiques / options complètes
- moteur trois cylindres agile
- selle confortable
- pare-brise réglable
- châssis sportif
- bons freins
- maniabilité facile
- modes de conduite, ABS et contrôle de traction réglables
- optiquement, il est difficile de la distinguer de son prédécesseur
- suspension non réglable
- les repose-pieds frottent tôt en cas de conduite très sportive
- Ergonomie bien pensée avec beaucoup de visibilité en ville et en randonnée
- suspension adaptée à la pratique avec précharge de la suspension facilement réglable
- équipement de série (comme les poignées chauffantes et les valises) idéal pour les gros rouleurs
- équilibre entre confort et contrôle.
- Angle d'inclinaison limité
- Mappage du moteur très confortable
- Plutôt nerveux à bas régime
- Quickshifter rude