Triumph Tiger 800 XRx 2018 VS. BMW F 850 GS Adventure 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 800 XRx 2018 |
BMW F 850 GS Adventure 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 799 cc | 853 cc |
| Alésage | 74 mm | 84 mm |
| Course | 61,9 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 79 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 8050 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 66,2 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 86,6 mm | 124,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 180 mm | 230 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 170 mm | 215 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 305 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2215 mm | 2300 mm |
| Largeur | 865 mm | 939 mm |
| Hauteur | 1350 mm | |
| Empattement | 1530 mm | 1593 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 875 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 244 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Tiger 800 XRx est une compagne absolument fidèle sur tous les chemins - et les chemins de traverse. En effet, la parenté étroite avec sa sœur Tiger 800 XCx lui confère un châssis très robuste et adapté au tout-terrain, le moteur monte en puissance sans à-coups, même de très bas et ne stresse donc pas, même au pas. La XRx n'est plus adaptée à la route qu'avec les petits pneus de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière. Je n'ai pas été le seul à la conduire pendant la saison, ce qui signifie que plusieurs pilotes l'ont utilisée de différentes manières et l'ont donc sollicitée. C'est un défi de taille, car la manière de conduire de chaque pilote est différente. Et c'est là que la Triumph Tiger 800 XRx s'est révélée être un excellent talent universel.
Bourrée de caractéristiques techniques et d'équipements supplémentaires, la "petite" Adventure est un appareil high-tech. Les nombreuses fonctions fonctionnent bien, ce sont surtout le châssis électronique et le fonctionnement soyeux du moteur qui enthousiasment nos testeurs. L'origine asiatique du moteur ne se remarque pas. Le réservoir plus grand de la version Adventure et tous les accessoires font grimper le poids et le prix de manière significative. Avec ses 244 kg, la BMW F 850 GS Adventure est déjà un gros morceau, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Mais l'ergonomie est au top et la position de conduite dans le large carénage donne un sentiment de sécurité et de protection.
- caractéristiques / options complètes
- moteur trois cylindres agile
- selle confortable
- pare-brise réglable
- châssis sportif
- bons freins
- maniabilité facile
- modes de conduite, ABS et contrôle de traction réglables
- optiquement, il est difficile de la distinguer de son prédécesseur
- suspension non réglable
- les repose-pieds frottent tôt en cas de conduite très sportive
- moteur soyeux
- ergonomie et confort au top
- parfaitement adapté à la randonnée
- adapté au tout-terrain
- techniquement très abouti
- prix élevé avec équipement supplémentaire
- le moteur dégage peu d'émotion
- fourche non réglable
- poids assez élevé