Triumph Tiger 900 GT Pro 2020 VS. Kawasaki Versys 1000 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 900 GT Pro 2020 |
Kawasaki Versys 1000 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 888 cc | 1043 cc |
| Alésage | 78 mm | 77 mm |
| Course | 61,9 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 95,2 ch | 120 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 87 Nm | 102 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 11,27 | 10,3 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 65,4 Degré | |
| Chasse | 133,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 180 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Marzocchi | |
| Débattement | 170 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Petal |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Largeur | 930 mm | 895 mm |
| Hauteur | 1410 mm | 1400 mm |
| Empattement | 1556 mm | 1520 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 840 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 198 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 21 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2240 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 250 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les bonnes choses prennent du temps, dit-on. Chez Triumph, on s'y est tenu et avec la Tiger 900 GT Pro, on a mis sur les jantes en fonte une moto qui poursuit la longue et fructueuse voie de la 800 avec de nombreuses améliorations de détails et qui est aussi bien une moto pratique pour le quotidien que pour des tours et des voyages prolongés. Le triple est devenu plus pointu, tout en restant un moteur harmonieux avec lequel même les débutants ne peuvent pas se tromper, sans pour autant ennuyer les motards expérimentés. Et ce, grâce à des débattements de suspension suffisants sur des routes de différentes qualités ainsi que sur des passages tout-terrain tout à fait modérés. Nous n'avons pas trouvé grand-chose à redire à la première impression, mais nous allons certainement examiner la Tiger de plus près.
La Kawasaki Versys 1000 n'est pas un modèle entièrement nouveau - même si son design en donne l'impression. Son look a été très habilement adapté à la ligne agressive actuelle de Kawasaki, avec deux phares pointus et de nombreuses arêtes à l'avant. Sur le plan technique en revanche, elle a été améliorée avec précaution - mais de manière tout à fait judicieuse. Deux chevaux supplémentaires font passer la puissance à 120 ch, qui se laissent parfaitement conduire grâce à la magnifique caractéristique du quatre cylindres en ligne. Le châssis correspond aux exigences sportives d'une Kawasaki, l'ergonomie et la position de conduite confortable permettent néanmoins de voyager loin - comme le prévoit le cahier des charges d'une grande enduro. Avec des accessoires judicieux comme un set de valises, un top-case, des poignées chauffantes et des phares supplémentaires, la Versys 1000 se transforme en une touriste sérieuse sur de longues distances - le prix de base relativement bas rend ces gadgets tout à fait abordables.
- trois cylindres plein de caractère
- comportement agile en virage
- Quickshifter de série
- amortisseur réglable électroniquement
- équipement de série généreux
- bonne ergonomie
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- aptitude aux longs trajets
- Une avalanche d'interrupteurs sur le guidon gauche
- Look sportif
- position de conduite confortable
- moteur quatre cylindres en ligne puissant et cultivé
- pare-brise réglable
- châssis stable
- système de freinage bien dosé
- gamme d'accessoires astucieuse
- prix comparativement avantageux
- Pare-brise réglable uniquement à l'arrêt
- l'indicateur de rapport coûte plus cher