Triumph Tiger Explorer 2014 VS. BMW R 1200 GS Adventure 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger Explorer 2014 |
BMW R 1200 GS Adventure 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1215 cc | 1170 cc |
| Alésage | 85 mm | 101 mm |
| Course | 71,4 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 137 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 121 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 6400 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,5 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Monobras | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle de traction | Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2248 mm | 2255 mm |
| Largeur | 885 mm | 980 mm |
| Hauteur | 1410 mm | |
| Empattement | 1530 mm | 1510 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 910 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 259 kg | 260 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le trois cylindres manque un peu de poussée à bas régime, mais il tourne et hurle en haut comme un chien d'enfer à trois têtes. La version XC, en particulier, est une vraie moto d'homme avec beaucoup de puissance et de masse.
En tant que fournisseur le plus performant de motos de tourisme de grand volume, BMW a établi depuis des années la grande R 1200 GS Adventure comme la moto de voyage longue distance par excellence. S'appuyant sur le caractère dynamique de la R 1200 GS traditionnelle ainsi que sur sa grande compétence en matière de tout-terrain et de tourisme, l'Adventure représente la solution maximale pour les amateurs de tourisme tout-terrain. Avec son carénage imposant et son réservoir de 30 litres, le moteur de 125 ch a certes plus de choses à traîner, mais un haut niveau d'agilité est tout de même conservé. Rien n'est épargné au niveau des caractéristiques / options, la grande Adventure sort le grand jeu : ABS de série, contrôle automatique de la stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont de série.
- moteur puissant et nerveux
- châssis confortable
- poids élevé
- moteur puissant
- conduite relativement facile
- réservoir de 30 litres
- excellente ergonomie
- freins stables
- poids élevé
- prix élevé