Triumph Trident 660 2025 VS. Triumph Speed Twin 1200 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Trident 660 2025 |
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 660 cc | 1200 cc |
| Alésage | 74 mm | 97,6 mm |
| Course | 51,1 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 81 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 10250 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 64 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 4250 T/min |
| Taux de compression | 11,95 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 270 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 24,6 Degré | 22,3 Degré |
| Chasse | 107,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | Big Piston |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Nissin | Nissin |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Largeur | 795 mm | 778 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1097 mm |
| Empattement | 1401 mm | 1413 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 809 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 304 km | 302 km |
| Émissions combinées de CO2 | 107 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Longueur | 2099 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Trident 660 reste en 2025 la nakedbike intelligente de la classe moyenne. Mise à jour électronique réussie, confort accru, aptitude à l'usage quotidien confirmée. Seules la dynamique et la suspension laissent des petits souhaits en suspens pour les pilotes sportifs ambitieux. Ceux qui recherchent une nakedbike équilibrée et bien équipée techniquement trouveront en la Trident 660 un partenaire solide.
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
- Maniement équilibré
- électronique de haute qualité & Quickshifter de série
- régulateur de vitesse efficace
- Freins bien dosés
- sonorité attrayante du trois cylindres
- aptitude solide à l'usage quotidien
- faible poids
- systèmes avancés d'aide au pilote de série, moteur formidable
- Contrôle de traction trop conservateur même en mode Sport
- Quickshifter réagit de manière sensible aux impulsions de changement de vitesse imprécises
- clé à crochet nécessaire pour adapter le châssis
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage