Yamaha MT-09 2020 VS. KTM 690 SMC R 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2020 |
KTM 690 SMC R 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 847 cc | 690 cc |
| Alésage | 78 mm | 102 mm |
| Course | 59,1 mm | 84,5 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 67 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 103 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 137 mm | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 130 mm | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 298 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 135,5 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
La KTM 690 SMC R 2026 montre de manière impressionnante comment améliorer encore un monocylindre déjà puissant. Elle offre plus de puissance du moteur, un package électronique nettement revalorisé, moins d'entretien et reste en même temps fidèle à son caractère. Malgré un poids légèrement plus élevé, elle est plus agile que jamais et convainc aussi bien sur le plan sportif qu'au quotidien. Pour NoPain, une chose est sûre : la couronne SuMo appartient à nouveau à Mattighofen en 2025.
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce
- Moteur LC4 puissant et révisé
- Intervalles d'entretien plus longs
- Electronique améliorée
- Embrayage anti-saut plus robuste
- Deux modes de conduite de série et configurables
- Tech Pack optionnel avec fonctions Quickshifter & Track
- Maniabilité agile
- Suspension entièrement réglable
- Freins Brembo de haute qualité
- Ergonomie et position de conduite de qualité Phares LED avec éclairage puissant
- Son monocylindre puissant
- Hauteur de selle élevée (899 mm)
- Coûts supplémentaires pour le Quickshifter & le Track Pack
- Poids légèrement plus élevé (162 kg)